La Cgt Energie Normandie bascule les usagers du secteur de Val-de-Reuil (Eure) en “heures creuses”

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Les syndicats CGT Energie Normandie sont en grève reconductible depuis hier lundi. Conséquence positive pour les usagers du secteur de Val-de-Reuil (Eure), les grèvistes leur font bénéficier du tarif "heures creuses".

Par Jean-Luc Drouin

A l’appel du syndicat Cgt, tous les agents des entreprises d’énergie (Edf, Gdf, Grdf etc.) sont appelés à suivre une grève reconductible dans le cadre d’une semaine d’action.

Un piquet de grève a été installé au "poste source" de Val-de-Reuil (Eure) ; sorte de gros transformateur qui redistribue aux usagers l’électricité produite par les centrales nucléaires (ndlr).

Plutôt que de couper l’énergie aux usagers, les grévistes ont préféré leur faire bénéficier pendant la durée de l’action, du tarif réduit "heures creuses".

"Une action qui ravie les abonnés, mais pas notre direction", commente Thomas Dutel, représentant Cgt.

De nombreuses revendications


Sur le fond, les agents du secteur public de l’énergie alignent une liste impressionnante de revendications : "dénonciation de laremise en cause du statut, hausse de la csg, stagnation depuis plusieurs années des salaires (alors que la direction ne s’applique pas cette décision), fiscalisation des frais, réduction des moyens alloués aux œuvres sociales avec une baisse annoncée de 90% du budget de fonctionnement etc.", commente Thomas Dutel.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne