Des classes grandeur nature dans les fermes normandes

Publié le Mis à jour le

Ce lundi 28 mai 2018, la 28ème édition de l'opération nationale fermes ouvertes a été lancée dans l'Eure par la FNSEA. Ce rendez-vous permet aux élèves du CE2 au CM2 de visiter une ferme. Chaque année, une cinquantaine d'agriculteurs du département leur ouvrent les portes de leurs exploitations. 

Opération séduction depuis ce lundi dans les fermes de l'Eure. Organisée par la FNSEA, depuis 28 ans, cette campagne "Fermes ouvertes" propose aux élèves de CM1 et de CM2, accompagnés de leur instituteur, une première découverte de la vie de la ferme, du monde rural et du métier d’agriculteur. Présente sur tout le territoire, cette opération est encadrée par des agriculteurs bénévoles qui ouvrent les portes de leurs fermes le temps d’une journée afin d'expliquer en conditions réelles toutes les facettes de leur métier.

  

Comment refaire le lien entre le lait et le yaourt, entre le blé et les pâtes ? Ces questions sont désormais au coeur de l'actualité et des nouvelles pratiques agricoles examinées de près par une société avide de réponses. Inscrite dans ce cadre, "Fermes ouvertes" constitue donc un rendez-vous immuable qui contribue à recréer du lien entre des consommateurs en herbe et des agriculteurs, pressés d’échanger sur leur métier en toute transparence. Au cours de ces journées, ils permettent ainsi aux élèves de se renseigner et de découvrir toute la diversité de l’agriculture ; que ce soit dans des vergers, des élevages ou dans des exploitations de polycultures.



Une vingtaine de partenaires soutient aussi cette opération nationale et apportent de l'aide aux enseignants pour préparer ces visites en amont. Chaque élève peut ainsi repartir avec des outils qu iseront réutilisables ensuite en cours: livre documentaire, livret de l’élève et le matériel pédagogique glané au cours de la visite tel que des graines, des échantillons de plantes ou de plumes ...



Cette année, l’opération s’articule autour du thème de l’alimentation. 





Suivez cette visite avec notre équipe de reportage dans une exploitation de Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure.  




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité