Coronavirus : accès interdit dans les écoles de l'Eure et de Seine-Maritime pour ceux qui résident dans l'Oise

Une salle de classe d'un collège de l'Eure (Archives) / © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Une salle de classe d'un collège de l'Eure (Archives) / © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Le préfet de l'Eure et celui de Seine-Maritime ont pris cette mesure dimanche en lien avec l'agence régionale de santé. Tous les élèves et personnels habitant dans l'Oise mais qui étudient ou travaillent dans les établissements de l'Eure et de Seine-Maritime sont concernés.

Par Sylvie Callier


C'est une décision inédite.  Elle s'explique par le fait que l'Eure et la Seine-Maritime sont limitrophes avec l'Oise. (Côté Aumale, Gournay-en-Bray et Gisors). L'Oise est un foyer du coronavirus, elle déplore 7 décès au 7 mars.

Des élèves et personnels enseignants habitant dans ce département se rendent chaque jour dans des établissements de l'Eure et de Seine-Maritime.

Les préfectures expliquent que la décision temporaire est liée à "la stratégie d'endiguement du virus. Le préfet de l'Oise à décidé la fermeture pour une durée de 15 jours des crèches et les établissements scolaires jusqu'au lycée."

"sur proposition de l'agence régionale de santé de Normandie le préfet de l'Eure à décidé l'interdiction pour les usagers résidant dans le département de l'Oise  de se présenter dans les établissements du département de l'Eure.

Les établissements concernés par la présente mesure sont les écoles, collèges et lycées ainsi que leur dispositif périscolaire et les établissement relevant de l'enseignement agricole"

"Limiter tous des placements de nature à augmenter ou favoriser les risques de contagion du virus"

►Quels élèves et personnels ?

Ceux de l'enseignement public et privé dans tout le département de l'Eure et de Seine-Maritime, des élèves aux personnels de direction.

"à ce titre sont concernés les élèves (hors BTS et CP GE) les personnels de direction, les personnels enseignants, d'éducation et de surveillance,  les autres personnels et intervenants ainsi que les parents d'élèves . Cette mesure entre en application à compter de ce jour 8 mars 2020 jusqu'au 22 mars 2020 inclus."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus