Coronavirus : des repas de chef étoilé pour les soignants normands

Les mains du chef David Gallienne devant ses fourneaux. / © LeJardindesPlumes
Les mains du chef David Gallienne devant ses fourneaux. / © LeJardindesPlumes

Il était jusqu'ici surtout connu pour son restaurant étoilé du Jardin des Plumes à Giverny (27) et sa participation à l'émission culinaire de M6. Le chef David Gallienne va désormais servir pus de 150 repas par jour aux personnels des hopitaux d'Evreux, Vernon et Mantes-la-Jolie. 

Par Catherine Lecompte

Aider et apporter son soutien chacun à sa manière, mais avec avec goût et générosité, c'est possible et certains en font en ce moment la démonstration.

Pour soutenir les équipes soignantes, le Chef étoilé David Gallienne, du restaurant le Jardin Des Plumes à Giverny, dans l'Eure, a decidé de partager gracieusement son savoir-faire et ses délicieuses recettes.

152 repas par jour 

A partir du mercredi 1er avril 2020, ce ne sont pas moins de 152 repas qui seront chaque jour préparés et livrés gracieusement par les équipes du restaurant à une étoile, dans les hôpitaux de Mantes-La-Jolie (78), Evreux (27) et Vernon (27). 

Pour apporter un peu de baume au cœur et de soutient au personnel hospitalier, le Chef David Gallienne leur a spécialement concocté des menus aux petits oignons, essentiellement froids, faciles et rapides à déguster, composés d'un plat et d'un dessert.

Dans les assiettes, les soignants pourront ainsi savourer des spécialités maisons comme : houmous, gésiers croûtons et son île flottante, soupe de potimarron Bleu de Hongrie et son gâteau aux pommes, quiche crevettes, tourteau poireaux accompagnée de sa mousse au chocolat, salade de lentilles crispy bacon, saucisse de Toulouse et son baba.. ou encore des croques-monsieur au saumon. 
Bref, de quoi apporter un peu de douceur et de plaisir durant les pauses repas du personnel soignant !
 
Les "croques-monsieurs" au saumon du Chef / © lejardindesplumes
Les "croques-monsieurs" au saumon du Chef / © lejardindesplumes
 

Des producteurs locaux très généreux 

Chaque semaine, le Chef David Gallienne concoctera donc un nouveau menu grâce à la solidarité et à l'aide précieuse d'une dizaine de producteurs et fournisseurs locaux qui offriront leurs produits et services.

Pour rendre cette action possible, nous avons mobilisé et fait appel à tous nos producteurs et fournisseurs locaux. Primeurs, bouchers, poissonniers, Métro, Transgourmet, Tiptoque... Nous avons besoin de l'aide de chacun d'entre eux. Moi, je ne fais qu'apporter modestement ma main à la pâte !
 

Le candidat du célébre concours culinaire télévisé prévoit ainsi quatre à cinq heures de cuisine par jour, entouré de son chef et de quatre à cinq personnes qui se relaieront en cuisine.
 

Le Chef Gallienne et son équipe / © davidgallienne
Le Chef Gallienne et son équipe / © davidgallienne

 

Pour réussir à monter cette opération en à peine 24 heures, le chef a choisi de solliciter ses partenaires et ses producteurs locaux habituels qui ont tous répondu présent.
C'est grâce à leurs dons quotidiens de marchandises que ces menus peuvent voir le jour. Le Chef Gallienne, n'a pas manqué de les remercier sur les ses réseaux sociaux:
 

Livraisons par le chef en personne

Toutes les livraisons seront aussi effectuées par le chef en personne grâce au prêt d'un camion réfrigéré par une grande surface voisine.

L'opération doit en principe s'étaler sur toute la durée de la crise sanitaire, tant que les dons en matière première seront suffisants. 

Seule incertitude pour le Chef à ce jour : "les contenants jetables, indispensables pour le transport risquent de manquer et là aussi, il nous faudra sûrement un coup de main supplémentaire !" 

Le chef Gallienne au travail / © lejardindesplumes
Le chef Gallienne au travail / © lejardindesplumes


En attendant, les premiers repas doivent arriver auprès des soignants dès le mercredi 1er avril, à raison d'un par jour pour l’équipe de jour, et d'un autre le lendemain pour l’équipe de nuit.
 

Une intiative qui donne des idées

Mais le chef David Galllienne n'est pas le seul à proposer ses services. 

Le jeudi 19 mars dernier, un restaurateur de Dieppe avait déjà offert 150 pizzas au personnel du CHU de Rouen et renouvelé l'opération quelques jours plus tard sur l'hôpital de Dieppe. 


Mais, il a aussi fallu tenir compte des restrictions imposées par les normes sanitaires comme au CHU de Rouen. 
 


Ensuite, grâce à Leetchi, une cagnotte en ligne et avec l’aide de ces fournisseurs, il a choisi de continuer dans sa lancée en livrant les pompiers et la police de Dieppe.

L'aventure est maintenant partie pour un mois, tous les jours.

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus