Coronavirus : des stages virtuels de soutien pour des lycéens professionnels d'Evreux

Les vacances scolaires se terminent doucement en normandie dans un climat étrange et inédit. Une période durant laquelle des enseignants et des élèves d'Evreux ont décidé de garder le contact malgré tout par internet, en stage virtuel de vacances. 
23 avril 2020 - Cours de soutien à distance via Internet pour préparer le Bac pro au lycée Augustin Hébert d'Evreux
23 avril 2020 - Cours de soutien à distance via Internet pour préparer le Bac pro au lycée Augustin Hébert d'Evreux © Stéphane L'hôte / France Télévisions
A Evreux, une dizaine d'enseignants du lycée professionnel Augustin Hébert a fixé un rendez-vous inédit à des élèves volontaires pour des stages de soutien personnalisé.
Des stages de vacances totalement inédits car organisés en classe virtuelle ou chacun communique par ordinateurs interposés.

Poursuivre le programme malgré tout 


Ces sessions s'adressent en priorité à des terminales de Baccalauréat Professionnel qui se préparent à devenir chefs de travaux, conducteurs de chantiers. 

Antoine Godefroy, professeur de génie civil au lycée Augustin Hébert d'Evreux, peut ainsi expliquer à ces élèves les subtilités du programme qui leur ont échappé et même faire des exercices avec eux, mais à distance et en visio conférence groupée, pour faciliter les échanges et les questions.  

"Ca nous permet d'aborder et de débloquer très rapidement des notions très importantes pour eux sur le plan technique ou des soucis sur du vocabulaire propore à notre activité. "

© France 3 Normandie



S'adapter aux nouvelles normes "anti-Covid 19"


Le professeur n'oublie pas non plus les dernières mises à jour, car le travail sur les chantiers risque à l'avenir d'être compliqué par les nouvelles règles à appliquer dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. 

"Il faudra s'adapter à tous ces nouveaux gestes, ces nouvelles procédures récemment mises en place qui seront en vigueur lors des prochains stages en entreprises."

Mais avant tout, le contact avec les entreprises et les artisans doit être renoué au plus vite pour l'organisation de ces stages, capitaux en filière professionnelle pour la validation du diplôme. 

Sylvie Callier a pu assister en direct à une de ces séances virtuelles:
Cours de soutien à distance pour préparer le Bac pro à Evreux ©France 3 Normandie

Les 500 élèves du Lycée Augustin Hebert à Evreux pourraient rentrer dans leur établissement entre le 12 et le 18 mai, mais aucune date précise n'a encore été donnée.

En attendant, le proviseur travaille sur les difficultés d'organisation des nouvelles règles, d'autant difficiles à respecter dans des filières où le travail en groupe était d'ordinaire la norme. 

D'autres lycées professionnels de la région comme le lycée Marcel Sembat à Sotteville-les-Rouen (76) ont eu la même idée et proposent aussi des cours de soutien à distance aux élèves qui le souhaitent. 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation