Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Le moment de promouvoir les questions autour du handicap et de les rendre accessibles au plus grand nombre. A Evreux, les jeunes résidents d’un IME se familiarisent avec le sport et leur corps.
Des enfants qui ont le sourire et qui profitent de chaque minute prennent place. Ce matin (3 décembre 2020), dans une pièce assez grande, nécessaire pour respecter les restrictions sanitaires, les résidents bougeaient dans tous les sens devant un cours assuré en visio-conférence. Une vidéo tournée par des sportifs de l'ASPTT d'Evreux.Nous souhaitons que les enfants puissent prendre conscience de leur corps, que c'est une vraie source de plaisir.
Ils ont besoin de cet éveil pour trouver un équilibre."
Les éducateurs spécialisés de l'IME doivent ainsi mettre la main à la patte et se transforment en chorégraphes, le temps d’une initiation au hip hop. Objectif : décomposer chaque mouvement en prenant son temps.
Autonomie et esprit d'équipe
L’après-midi c’est rebelote, avec cette fois-ci des cours en live toujours assurés par l’ASPTT. Une initiation collective au yoga dans le plus grand des calmes... en théorie. Un bon moyen de renforcer l'autonomie et l'esprit d'équipe.Car cette journée, c'est avant tout une histoire de partage et de sensibilisation pour le ministère de l'Education nationale.
Les objectifs de la journée internationale des personnes handicapées :
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés.
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
- mieux faire connaître les avantages que présente l'inclusion des élèves en situation de handicap dans notre société."
Un numéro vert a été mis en place pour les parents souhaitant un accompagnement dans la scolarité de leur enfant handicapé :#JIPH2020 #EcoleInclusive Votre enfant est un situation de handicap ?
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) December 3, 2020
☎️ 0 805 805 110 : un numéro vert unique pour vous accompagner dans sa scolarisation et joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, la cellule départementale ou nationale Aide handicap École pic.twitter.com/cnzUnUtX3Y
0 805 805 110