En France, 4 millions de personnes souffrent d’un déficit auditif. Pour eux comme pour les personnes atteints de troubles autistiques, le port du masque imposé au quotidien se révèle être un véritable calvaire.
A 9 ans, Léo est atteint de troubles du spectre autistique. Une maladie qui le handicape fortement. Par exemple, le jeune garçon ne tolère pas le contact du tissu sur sa peau. Ainsi, depuis l’obligation fixée par les pouvoirs publics de porter un masque en tous lieux dans le département de l’Eure, un nouveau problème est venu s’ajouter à son quotidien. « C’est un enfant complexe qui a de multiples troubles cognitifs. De plus, il est asthmatique et il lui arrive de beaucoup baver. Le port du masque en tissu est pour lui une véritable épreuve », explique Pamela Jonquais, la mère de Léo.
Des masques transparents
Pour Léo comme pour d’autres personnes porteuses de handicap, une solution existe. A Evreux, des masques inclusifs sont fabriqués par les petites mains de l’Association des paralysés de France (APF France Handicap). Fabriqués à partir de PVC, il s’agit de masques transparents qui ne touchent pas la bouche et permettent de lire sur les lèvres.
Au « Centre d’audition mutualiste », un laboratoire d’audioprothèse situé à Evreux, 250 personnes malentendantes sont traitées chaque année. Depuis peu, le masque inclusif est devenu la règle pour Marie-Laure Leroy audioprothésiste et son assistante Véronique Millet.
Le port du masque me pose de sérieux problème car je dois faire répéter mes interlocuteurs plusieurs fois, ce qui souvent les agace. »