COVID-19 : la circulation du virus reste élevée en Normandie

Dans son dernier point sur la situation sanitaire, l'Agence Régionale de Santé reste prudente.  Certes, les chiffres sont en légère baisse mais restent à un niveau élevé. 1281 personnes sont hospitalisées. Par ailleurs, près de 200 000 personnes ont été vaccinées dans la région.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation du virus reste à un niveau élevé, selon l'ARS, qui a fait état de la situation épidémique en Normandie, mardi 16 février. 

Taux d'incidence en baisse

Le taux d’incidence régional poursuit sa baisse, tout en restant nettement supérieur au seuil d’alerte (132,7 cas pour 100 000 habitants contre 161,8 le 09/02).

Au cours de la semaine passée, tous les départements normands ont vu leur taux d'incidence repasser sous la barre des 200 cas pour 100 000 habitants.

Les départements de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime ont perdu près de 40 points d'incidence en 7 jours. 

Les clusters

169 clusters sont en cours d'investigation dont 72 en EHPAD et 36 en établissements de santé. Plus d'un tiers des clusters sont situés en Seine-Maritime.

Une tension hospitalière qui reste importante

L'activité hospitalière est toujours importante mais tend à se stabiliser : au 14 février, 1281 personnes sont hospitalisées pour COVID-19 dont 128 en réanimation (contre 1361 hospitalisations dont 133 en réanimation le 8/02).

Près de 200 000 personnes vaccinées

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 14 février 199 877 injections effectuées (139 571 primo injections et 60 306 secondes injections).

Pour le grand public éligible

Au regard des prévisions d’approvisionnement, 63 000 nouvelles primo injections sont prévues entre le 1er et le 28 mars à destination des personnes de 75 ans et plus, du public éligible en résidences autonomie et dans le cadre d’opérations mobiles pour les personnes isolées ne pouvant se rendre dans les centres de vaccination.

Dans les centres de vaccination, ce sont ainsi 52 000 nouvelles plages de rendez-vous pour une 1ère injection qui s’ouvrent progressivement depuis ce week-end : au cours des 3 derniers jours (du 12/02 au soir au 15/02 au soir), plus de 18 200 nouveaux rendez-vous ont déjà été pris 

Pour les professionnels de santé, du médico-social, aides à domicile et sapeurs-pompiers

Depuis la semaine dernière et la livraison du vaccin Astra Zeneca en Normandie, les professionnels de moins de 65 ans travaillant dans les secteurs de la santé (en établissement ou libéraux) et du médico-social peuvent désormais se faire vacciner, ainsi que les résidents des maisons d’accueil spécialisé (MAS) et des foyers d’accueil médicalisé (FAM). Au 15 février, plus de 5 200 professionnels se sont volontairement faits vacciner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information