Covid-19 : les vaccins que va produire Sanofi seront distribués par l'usine de Val-de-Reuil (Eure)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

En visite dans l'usine pharmaceutique normande située à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'industrie, a annoncé le lancement par le groupe Sanofi d'une production industrielle de vaccins au second semestre 2021.

Cette usine Sanofi-Pasteur de Val-de-Reuil est l'un des plus grands centres de production du monde de vaccins contre la grippe.

C'est là, dans l'Eure, à défaut de pouvoir y produire son propre vaccin anti-Covid, ou ceux des autres groupes pharmaceutiques, que seront conditionnées et distribuées dans le monde entier (comme annoncé en décembre) les millions de doses de vaccins Pfeizer et Johnson&Johnson  que Sanofi va fabriquer dans d'autres de ses sites, situés dans la vallée du Rhône et en Allemagne.

La visite (matinale) ce vendredi 26 février 2021 de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie a permis à Agnès Pannier-Runacher de  "saluer la mobilisation des équipes" de l'usine de Val-de-Reuil et d'annoncer les efforts et les investissements de l'entreprise Sanofi qui, dès le mois de septembre, devrait produire (mais pas dans l'Eure) des millions de doses de vaccins anti-Covid..

Sanofi, c'est plus de 1000 personnes qui sont engagées dans ce combat. C'est 27 millions de doses de vaccins par mois à partir de septembre qui seront produites."

Agnès Pannier-Runacher,
ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Autre annonce : celle concernant la mise au point par Sanofi de son vaccin anti-Covid. Une commercialisation est envisagée, si la mise sur le marché est autorisée, à la fin de l'année 2021.

Cette visite ministérielle à l'usine de Val-de-Reuil pour mettre en avant les efforts de Sanofi-Pasteur dans la lutte contre la pandémie, intervient un mois après un mouvement de grève. Les syndicats avaient dénoncé des suppressions d'emplois dans les équipes de recherche de Sanofi et le retard pris dans la mise au point d'un vaccin anti-Covid. Le  député (LFI) François Ruffin, venu sur place, avait critiqué les choix financiers du groupe et "la complicité de l'Etat".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité