"Il y a pas mal d'arnaques par mail et par message, bien souvent on vous dit que vous devez payer des frais pour un colis. Est-ce que vous en avez déjà reçu ?", lance Quentin, un jeune formateur. Dans l'auditoire, des seniors sont venus s'informer.
À l'occasion de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées, la commune des Andelys dans l'Eure propose plusieurs ateliers. L'un d'eux est consacré à la prévention à la cybercriminalité. Un point d'information sur les bonnes pratiques afin d'éviter les arnaques qui se font monnaie courante ces derniers mois.
À la question du formateur, "avez-vous été la cible d'arnaque par mail ou pas SMS ? " à l'unanimité, c'est le oui qui l'emporte. Autour d’un café et dans la bonne humeur, les langues se délient rapidement. Ces femmes, seniors pour la plupart, ont déjà été victimes d’arnaques ou de tentatives d’arnaque par internet ou par téléphone.
Heureusement que mon amie était là pour m'aider. Je me suis fait avoir et j'avais une sacrée dette. J'en avais pour 220 euros, vous imaginez ? On a réussi à l'annuler, mais bon...
Une participante à l'atelier de prévention sur la cybercriminalité
Quentin et Mélissa sont là pour les informer sur ce que l’on appelle la cybercriminalité. Tous les outils sont passés au peigne fin pour permettre aux participantes de mieux appréhender les dangers en ligne. "Attention, si vous n'avez pas d'antivirus sur votre ordinateur, vous pouvez vous faire pirater.", lance Quentin.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Ces séniors ne sont pas totalement novices sur le numérique, mais ils n’en maîtrisent pas toujours les codes, ni les pièges. "Je ne fais rien sans ma fille parce que j'ai peur de faire des bêtises. Donc oui, je fais des achats en ligne, mais toujours accompagnée", explique Françoise, l'une des participantes.
J'adore être sur mon ordinateur mais après cette formation, je crois que je vais faire un peu moins de choses en ligne... ça m'a fait un petit peu peur. Je pense qu'il est important de réapprendre à se servir de ces outils technologiques pour que ça soit moins dangereux.
Muriel, conseillère municipale en charge des séniors
L'objectif de ces deux heures d’ateliers didactiques n'est pas d'effrayer, mais plutôt de prévenir et la vigilance semble désormais éveillée. Patricia s'en fait témoin. "Je ne pensais pas que nos informations pouvaient être récupérées aussi facilement, surtout les coordonnées bancaires. Je ne savais pas forcément tout ça, je vais être méfiante à l'avenir."