Eau impropre à la consommation dans trois communes de l'Eure

La préfecture de l'Eure annonce que l'eau de trois communes proches de Lyons-la-Forêt (Eure) "peut présenter un risque pour la santé". L'alerte a été levée le 20 septembre.

L'eau du robinet distribuée dans trois communes euroises est impropre à la consommation humaine depuis le 17 septembre annonce la préfecture de l'Eure dans un communiqué. Dans un nouveau communiqué, les autorités lèvent l'alerte ce 20 septembre.

Il s'agissait des communes de

Un risque pour la santé

La préfecture alerte les habitants de ces communes et leur demande de ne pas utiliser l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. L’utilisation de cette eau peut en effet présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Dans ce contexte, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour les usages alimentaires comme pour

La mauvaise qualité de l'eau dans ce secteur est la conséquence d'une contamination bactériologique.

Distribution de bouteilles

Pour tous les cas cités plus haut, il est donc recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée. Un dispositif de distribution de bouteilles d’eau a été mis en place dès ce samedi 18 septembre par le syndicat d’alimentation en eau potable du Tronquay aux mairies des communes concernées.

L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages comme la toilette, les douches et les WC.

La préfecture de l'Eure précise que "tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement". Une information régulière sera faite par le syndicat d’alimentation en eau potable du Tronquay aux habitants des communes concernées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société pollution environnement