Des nuits de violences sans précédent avait touché la ville de Gaillon dans l'Eure, après la mort de Nahel fin juin-début juillet 2023. Quatre hommes ont été interpellés le lundi 4 décembre 2023.
Des nuits de violences urbaines sans précédent avaient touché Gaillon (Eure), fin juin-début juillet 2023, après la mort de Nahel qui avaient mis le feu aux poudres dans les banlieues.
Quatre interpellations
Lundi 4 décembre 2023, quatre jeunes hommes - deux majeurs et deux mineurs - ont été interpellés et placés en garde à vue suite aux faits de violences urbaines commis sur la commune de Gaillon dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023
"À l'issue de leurs gardes à vue, les deux mis en cause majeurs ont été déférés au parquet et présentés au tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Ils ont été condamnés à une peine de six mois d’emprisonnement assortie d’un mandat de dépôt"; indique le parquet d'Évreux et la préfecture de l'Eure dans un communiqué commun.
Communiqué de presse de Rémi Coutin, procureur de la République, et de Simon Babre, préfet de l’#Eure : pic.twitter.com/UVxGJZ8Zj7
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) December 7, 2023
Le premier mis en cause a été condamné pour "participation avec arme à un attroupement ; complicité de destruction par incendie ; violence sur militaire de la gendarmerie nationale sans incapacité, aggravée par au moins deux circonstances (jets de pierres) ; dégradations de biens d’utilité publique (jets de pierre / véhicule des sapeurs pompiers)".
Le second pour" participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifiée ; violence sur militaire de la gendarmerie nationale sans incapacité, aggravée par au moins deux circonstances (jets de pierres) ; dégradations de biens d’utilité publique (jets de pierre sur véhicules des sapeurs-pompiers)".
Les mineurs jugés en janvier
Pour leur part, les deux mineurs seront jugés par le tribunal pour enfants le 18 janvier 2024 pour les mêmes faits. Dans l'attente de leur jugement, ils sont notamment astreints à un suivi médico-social et psychologique ainsi qu'à une évaluation sociale de leur environnement en vue d'une éventuelle mesure de protection.
À la suite des interpellations réalisées, une opération de contrôle des parties communes de plusieurs quartiers de la commune de Gaillon ainsi que des personnes et des véhicules sur la base de réquisitions du procureur de la République d’Évreux a permis de relever 14 infractions dont cinq conduites sous l'emprise de produits stupéfiants et de saisir une bouteille de protoxyde d'azote.