Un escadron franco-allemand va s'installer à la base aérienne 105

A Evreux, une nouvelle étape dans la coopération franco-allemande sera bientôt franchie. La base aérienne va accueillir en 2021 un centre de formation et d'entraînement commun avec 200 militaires allemands, pilotes ou agents de maintenance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Evreux est en passe de devenir un haut-lieu de la coopération militaire franco-allemande. Dans le cadre d'un accord entre les deux pays européen, la base aérienne 105 va accueillir un centre de formation et d'entraînement commun.
200 militaires allemands, des pilotes aux techniciens et agents de maintenance, vont ainsi pouvoir rejoindre la base. Cet escadron binational devrait être opérationnel en 2021. 

Pour accueillir et former cet escadron franco-allemand, un vaste plan d'aménagement de la Base 105 d'Evreux est programmé. Parkings, hangars, bureaux, des nouvelles surfaces et des infrastructures qui permettront d'installer les nouveaux venus.  
  
Cette unité européenne sera affectée sur un type particulier d'avion de transport tactique : le C 130 J. 
 



Un simulateur de vol fera aussi partie du dispositif, mais à ce stade, un point reste à finaliser : l'hébergement des familles allemandes dans le département, à Evreux ou dans les environs. Les célibataires pourraient eux, se loger au sein de la base aérienne.

Pendant leur mission, la communication entre les équipes se fera en anglais, une langue quasi universelle dans ce contexte.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information