• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un escadron franco-allemand va s'installer à la base aérienne 105

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

A Evreux, une nouvelle étape dans la coopération franco-allemande sera bientôt franchie. La base aérienne va accueillir en 2021 un centre de formation et d'entraînement commun avec 200 militaires allemands, pilotes ou agents de maintenance. 

Par Catherine Lecompte

Evreux est en passe de devenir un haut-lieu de la coopération militaire franco-allemande. Dans le cadre d'un accord entre les deux pays européen, la base aérienne 105 va accueillir un centre de formation et d'entraînement commun.
200 militaires allemands, des pilotes aux techniciens et agents de maintenance, vont ainsi pouvoir rejoindre la base. Cet escadron binational devrait être opérationnel en 2021. 

Pour accueillir et former cet escadron franco-allemand, un vaste plan d'aménagement de la Base 105 d'Evreux est programmé. Parkings, hangars, bureaux, des nouvelles surfaces et des infrastructures qui permettront d'installer les nouveaux venus.  
  
Cette unité européenne sera affectée sur un type particulier d'avion de transport tactique : le C 130 J. 
 
le C130 J / © France 3 Normandie
le C130 J / © France 3 Normandie


Un simulateur de vol fera aussi partie du dispositif, mais à ce stade, un point reste à finaliser : l'hébergement des familles allemandes dans le département, à Evreux ou dans les environs. Les célibataires pourraient eux, se loger au sein de la base aérienne.

Pendant leur mission, la communication entre les équipes se fera en anglais, une langue quasi universelle dans ce contexte.
 
la base aérienne d'Evreux se prépare pour son nouvel escadron franco-allemand

 

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus