Si rouler au superéthanol E85 permet de faire des économies, il faut cependant que le moteur de sa voiture soit compatible. Des entreprises proposent des kits de conversion et sont très sollicitées.
Comment moins dépenser d'argent pour faire le plein de sa voiture ? La question n'est pas nouvelle et revient cycliquement, au gré des hausses du prix du carburant à la pompe. Quand l'essence est trop chère et le prix du gasoil augmente, certains automobilistes, et surtout ceux qui roulent beaucoup, se tournent vers des solutions alternatives comme rouler au gaz ou passer au superéthanol.
De l'alcool dans le réservoir
A Rouen, circule encore le souvenir d'un garagiste qui au début des années 70, en pleine crise pétrolière, avait fait parler de lui pour avoir inventé le "moteur à eau". Dans son petit garage de la rue du Renard, Jean Chambrin avait fait fonctionner une voiture dont le moteur était alimenté par un mélange d'eau et d'alcool. Exilé au Brésil, il a emporté avec lui le secret de son invention.
Reste que de mettre de l'alcool dans le réservoir n'est pas si incongru puisque c'est déjà le cas avec l'essence SP95 (ou E10) qui contient jusqu’à 10% de bioéthanol.
Le SP95-E10 est en moyenne 2 centimes moins cher que le SP95 quand il est proposé dans la même station-service. Le SP95-E10 représentait en juillet 2021 49,3% des essences consommées en France, soit plus que le SP95.
Avec la ↗️ des prix des carburants, le #Superéthanol #E85 se distingue nettement par son prix très attractif de 0.68€/l en moy. et permet de↘️de 40%~ votre budget essence !?⛽️ ?
— Communauté Superéthanol-E85 France (@SuperethanolE85) August 31, 2021
Comment rouler au E85 ? https://t.co/MBjt1q5MrB #Bioéthanol #FlexE85 #Automobile #PrixCarburant pic.twitter.com/Vm9YdrYscU
Mais un autre carburant est arrivé sur le marché français en 2006 : le Superéthanol-E85, qui contient entre 60% et 85% de bioéthanol. C'est actuellement le carburant essence le plus économique puisqu'il bénéficie d’une fiscalité spécifique du fait de son caractère considéré comme plus écologique.
L'alcool utilisé dans ce carburant est d'origine agricole. Si certains estiment que les terres utilisées pour faire pousser des végétaux destinés à produire de l'alcool doivent être réservées aux cultures pour l'élevage ou l'alimentation humaine, les défenseurs du bioéthanol expliquent que c'est à ce jour " la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence".
?Le #Vendredilecture se poursuit en août avec un nouvel épisode de notre périple [#lesucredenosrégions] ?
— Cultures Sucre (@Cultures_sucre) August 6, 2021
⁉️ Saviez-vous que la betterave sucrière permet aussi de produire du #bioéthanol, qui est un #biocarburant utile à la transition écologique?https://t.co/DUXYOPc1NZ pic.twitter.com/qQ0KH6M9o3
Selon le syndicat des professionnels de la filière, l’économie par litre de SP95-E10 remplacé par du E85 "s’élève en moyenne à 71 centimes nets. Pour un kilométrage annuel de 13 000 kilomètres, c’est plus de 600€ d’économies chaque année en faisant le choix du Superéthanol-E85."
Mais tout le monde ne peut pas rouler à l'E 85 : son usage est réservé aux véhicules "flexfuel" d’origine et aux véhicules essence munis de boîtiers E85 homologués.
Conversion et adaptation
Implantée à Boulleville (entre Pont-Audemer et Honfleur) l'entreprise euroise Techtronic s'est lancée il y a 8 ans dans l'adaptation des véhicules au carburant bioéthanol E85.
Pour les véhicules les plus anciens il s'agit d'installer un boitier dans le moteur. Quand le moteur est à injection, comme sur la plupart des voitures essence immatriculées ces dernières années, les techniciens interviennent sur l'ordinateur de bord en effectuant une modification puis un réglage précis du moteur avec une programmation spécifique.
Une opération qui coûte un peu plus de 500 euros.
Depuis le début de l'été 2021, et la hausse du prix du carburant, cette entreprise normande a constaté une hausse importante des commandes pour équiper des véhicules neufs, y compris pour les plus petits modèles :
"Il y a 8 ans on faisait beaucoup les grosses cylindrées, et maintenant, depuis ces 5 dernières années, on se rend compte qu'on fait beaucoup de petits véhicules. Et des véhicules tout neufs. "
C'est très régulièrement qu'on a des véhicules qui ont moins de 100 kilomètres au compteur et qui arrivent ici pour passer directement à l'éthanol."
Si le nombre de véhicules roulant à l'E 85 ne cesse d'augmenter, dans le même temps, le nombre de stations-service qui en vendent est lui aussi en hausse. En Normandie on en recense 359, soit 65% des stations (chiffres de juillet 2021).