Après des performances collectives en Italie, en Chine ou plus près à Lorient, c'est au tour d'Evreux de se préparer pour le plus grand concert de rock au monde. 1072 musiciens et chanteurs repétent avant le concert final du 23 juin 2019.
"Le plus grand groupe de rock au monde", c'est un concept simple : il s'agit de réunir un maximum de musiciens pour organiser un concert de rock XXL.
Le Tangram d'Evreux se lance dans cette aventure et 1072 personnes s'y investissent depuis le début de l'année. Ils répètent ensemble par groupe de 50 pour jouer ensemble 8 titres le 23 juin sur le pré du Bel-Ebat à Evreux.
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Catherine Lecompte et Didier Meunier)
Le plus grand concert de rock : Un titre disputé
Un des plus populaires est celui qui a été organisé en Italie en 2015, à Cesena. Plus de 1 000 musiciens et chanteurs s'étaient réunis pour interpréter Learn To Fly des Foo Fighters. L'idée était d'interpeller ce groupe et l'inciter à venir jouer en Italie, la recette a fonctionné, les Foo Fighters sont venus pour un concert en novembre 2015 à Cesena.#ThatsLive 24.7.16 Cesena - The biggest Rock Band on Earth live for the first time: Smells Like Teen Spirit, Nirvana https://t.co/aenJxk0K7B
— Rockin'1000 (@rockin_1000) 25 janvier 2017
En France, c'est la ville de Lorient qui a testé le concept en 2014, organisant Le plus grand groupe rock du Monde. Avec 1005 musiciens et chanteurs, l'association MAPL avait interprêté une dizaine de titres au salle Moustoir de Lorient devant 14 000 spectateurs. Il y avait des titres de Blur, AC/DC, les Pink Floyd, Amy Winehouse, Philippe Katerine, Noir Désir et Mickaël Jackson.
Cette année, Rockin'1000, fondés par les créateurs du concert de Cesena, organise des concerts XXL en dehors de l'Italie. Il y en aura un à Paris le 29 juin 2019, orchestré par Philippe Manoeuvre. C'est à lui de définir la feuille de route pour ce concert du stade de France, une vingtaine de titres pour deux heures de show.