Gaillon (Eure) : l'association d'insertion l'Arbre aux légumes menacée par la fin des contrats aidés

Impossible pour la structure d'insertion par la pratique du maraîchage bio de faire face à la diminution de 500.000 euros de ses subventions de l'Etat dans le cadre de la suppression des contrats aidés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A court terme, une trentaine d'emplois est menacée dans l'association d'insertion par le maraîchage bio l'Arbre aux légumes basées à Gaillon. La direction vient de recevoir un courrier de la préfecture de l'Eure lui indiquant que les subventions de l'Etat vont diminuer de 500.00 euros, notamment dans le cadre de la réduction des contrats aidés. Le coup est rude pour la structure dont le budget dépend en grande partie des subsides de l'Etat et des collectivités.

Pas assez de placements en contrats indéterminés

Pour justifier sa décision, le préfet pointe dans un courrier le déficit de 50.000 euros des comptes de l'association. Il indique encore que le nombre de placement en CDI est insuffisant. La présidente de l'Arbre aux légumes s'étonne car elle affiche un taux de 70% de retour à l'emploi au moins temporaire de ses bénéficiaires :
La fin des contrats aidés met en péril l'association d'insertion par le maraîchage bio de l'Eure. ©France 3 Normandie
(avec les interviews de :
  • Josette Pasquier, Présidente de l'association l'Arbre aux Légumes
  • Philippe Mahieu, Directeur de l'association)

Une pétition lancée

A l'occasion de ses portes ouvertes dimanche 17 septembre, l'association a décidé d'alerter la population sur ses difficultés. A partir de ce lundi, les dirigeants vont plancher sur une nouvelle forme juridique pour la structure. Elle pourrait par exemple prendre la forme d'une SCOP (Société coopérative et participative).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information