Normandie : ces entreprises qui trouvent des solutions pour recruter du personnel formé

Malgrè les importants chiffres du chômage, il existe des secteurs où l'emploi est en tension, surtout pour les entreprises recherchant du personnel formé. Certaines prennent choisissent des voies détournées por résoudre le problème. C'est le thème du deriner numéro de NormandiEco. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Roncherolles-sur-le-Vivier près de Rouen, la société de peinture en bâtiment Duvéré-Beauvais a misé dès sa création en 2012 sur le créneau haut-de-gamme. Un choix qui nécessite du personnel hautement qualifié. L'entreprise intervient sur des chantiers particuliers aux coûts importants. Les propriétaires sont donc exigeants. Mais dans ce secteur professionnel, ce type de profil est rare expliquent les deux dirigeants, Guillaume Duvéré et Nicolas Beauvais. Alors pour trouver la perle rare, la solution envisagée est de racheter un concurrent :

Les astuces de certaines entreprises normandes pour recruter la perle rare. ©France 3 Normandie
Autre solution, former soi-même ses salariés. C'est l'option qu'a choisi la PME euroise Agilec. Elle a vu le jour en 2004. Elle est spécialisée dans le domaine dans la construction ou la réparation de cellules hautes tensions mais aussi de câbles pour les grands opérateurs publics et privés. Son fondateur Gilles Lefèvre a créé sa propre école de formation à Oissel (Seine-Maritime).
CFM HTA accueillera des stagiaires de l'entreprise mais aussi d'autres sociétés et d'opérateurs nationaux du courant haute tension. Dans le local,  ils pourront manipuler des cellules électriques haute-tension des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Un matériel unique en France et que les électriciens peuvent toujours rencontrer sur le terrain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information