Grand oral du Président Macron : réactions à la maternité de Bernay

La ministre de la Santé est attendue à la maternité de Bernay. Le président de la République l'a annoncé aux maires lors du 1er grand débat à Bourgtheroulde. La fermeture qui a été reportée est toujours prévue.


Les maires de Bernay et Brionne ont interrogé le Président sur le cas de la fermeture prévue de la maternité de Bernay.
Les femmes iraient accoucher à Lisieux ou Evreux. La maternité deviendrait un centre périnatal.

Emmanuel Macron avait bien étudié la question avant le grand débat à Bourgtheroulde. Il a été prudent et a répété ne pas vouloir faire de démagogie.

"Lisieux et Evreux sont des endroits où l'on peut accoucher dans de bien meilleures conditions et en plus grande sécurité", "Ce n'est pas un sujet d'économies de postes, ça n'est mû que par une volonté de préserver la santé publique. Le ministère va rouvrir des postes sur Bernay. Il y a besoin de développer un centre périnatal, il y a des besoins en gériatrie"

Emmanuel Macron a déclaré qu'il demanderait à Agnès Buzyn, ministre de la santé de venir à Bernay. La direction de l'hôpital annonce une table-ronde le 15 février sous l'égide de l'agence régionale de santé.

"Dès l'annonce de la suspension de la date de fermeture, les mamans se sont retournées vers l'hôpital pour demander si elles pouvaient venir accoucher à Bernay. Elles font énormément confiance à cette structure"
 

Reportage de Frédéric Nicolas et Bruno Belamri

Intervenants :
  •  Edith Buffet, ancienne responsable du service, 
  • Jérémy Van Hese, vice-président Association "Liberté, Egalité, Proximité", 
  • Pierre Jalet, avocat, membre du comité de défense
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité