Immersion dans la base aérienne militaire d'Evreux

© France 3 Normandie / Media TV
© France 3 Normandie / Media TV

Piloter un Transall, éteindre l'incendie d'un avion rafale, faire le parcours du combattant... C'est ce que nous vous proposons de tester à l'occasion de la découverte de la vie militaire sur la Base 105 d'Evreux.
Bienvenue à bord !

Par Catherine Gauberti & Media TV

Après la découverte de l'aéroport de Caen, nous voici sur le sol de la base aérienne d'Evreux, en immersion auprès des militaires qui y travaillent jour et nuit pour assurer la défense aérienne nationale. Outre sa mission de déploiement de Système d'information et de communication aéronautique, elle accueille l'unité aérienne du service action de la DGSE. Et, du fait de la proximité avec Paris, la base recueille l’avion présidentiel et organise chaque année le défilé aérien du 14 Juillet qui décolle d’Évreux.
 

Dans le secret de la base militaire d'Evreux
Vachement normand 
à voir aussi Dimanche 2 février
à 12h55 sur France 3 Normandie

Immersion à la base aérienne d'Evreux (26 min) - Vachement normand - janvier 2020
Plongez au cœur d’une des plus grosses bases de transport militaire d’Europe du Nord pour découvrir les métiers, les outils de travail, les avions et le quotidien hors du commun de ceux qui s’engagent pour la France. Visite et pilotage d'un Transall, entraînement au sol, exercice d'incendie sont au sommaire  - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

 

 

Une femme aux commandes


Le Capitaine Camille est commandant de bord et pilote instructrice sur l'un des plus gros avions de l'armée française : le C-160 Transall, un énorme avion cargo. Sur la Base 105 d'Evreux, elle a appris à maîtriser ce mastodonte de 40 metres d'envergure et 30 mètres de long. En entrant dans ce géant, qui a marqué son temps (il a maintenant 55 ans), on pense immédiatement à l'intérieur d'une navette spatiale. Selon les missions, on y met des bateaux, des hélicoptères, des hommes - jusqu'à 91 passagers- du fret - jusqu'à 16 tonnes de matériel- ou un appareillage sanitaire. Avec ses quatre pneus par train d'atterrissage, il peut se poser sur tous types de terrain, du sable à la neige, sur des pistes de cinq à six cents mètres.

Ce que j'aime du transall c'est la rusticité de la machine ; quasiment pas d'electronique; j'ai toujours préféré le côté aventurier de l'aviation militaire.
Capitaine Camille

Normande d'origine, le capitaine Camille s’est prise de passion pour les avions depuis ses 12 ans lorsque son père lui a fait découvrir la vie d’un aéroclub. A l’adolescence, elle décide de s’orienter vers une carrière militaire, pensant que ce sera plus intéressant que les liaisons civiles de passagers. Après l’obtention d’un bac scientifique, elle passe les sélections internes de l’Armée de l’Air et devient élève officier personnel naviguant, elle a 20 ans.

La mission qui l'a le plus frappée ? C'était au Tchad, elle était alors jeune copilote en détachement. Réveillée à minuit pour sauver deux français pris en otage au Niger, elle met pour la première fois un gilet par balles et s’apprête à larguer et parachuter des barils de pétrole et des hommes sur site…. Adrénaline, fierté, excitation, un peu de peur aussi car c’est l’inconnu. Elle sait que la survie de ses collègues dépend de son travail...
Aujourd'hui, Camille a cumulé 4 000 heures de vol et est intervenue dans une cinquantaine de pays…
 


Le parcours du combattant

Comme dans tous les corps d'armée, les militaires doivent être en bonne condition physique. C'est bien sûr le cas sur la base 105. 
L'Adjudant Chef Jérôme est moniteur d'entraînement physique militaire et sportif deuis 2010. Il prépare les militaires de la base physiquement et aussi, depuis quelques années, sur le plan mental. Evreux est la base qui offre le plus d'infrastrucutres sportives, notamment un parcours d'obstacles de 1500 metres très cardio avec entraide en equipe car "un combat on le gagne pas tout seul".
Vincent Chatelain, notre présentateur, va s'y essayer, accompagné du Sergent-chef Norman. Va-t-il en sortir indemne ? Réponse en images, extrait :
 
Parcours d'obstacle base militaire aerienne Evreux (48 sec)- Vachement normand janvier 2020
 


Pompier sur la base aérienne militaire d'Evreux

Autre activité intense sur la Base 105 : la sécurité anti-incendies. Là encore, les exercices d'entraînement sont fréquents. Le Sergent Chef Adrien est pompier militaire. Il travaille à la Sécurité aéronautique pour la protection des bâtiments aeroportuaires et protection nucléaire, bacteriologique et chimique. Il fait partie d'une famille de pompiers-militaires de plusieurs générations mais exerçant dans la marine. Lui a été seduit par l'univers aéronautique, et tout particulièrement par les gros porteurs.

Les pompiers de l’air sont des militaires de l’armée de l’air spécialisés en sécurité incendie. Ils sont regroupés dans des escadrons de sécurité incendie et de sauvetage. Ils interviennent principalement au sein des enceintes militaires mais ont également la possibilité de partir en Opération Extérieure afin de protéger les détachements Air à l’étranger. Ils ont aussi pour mission la détection et la décontamination nucléaire, radiologique ou bactériologique. 

A la base aérienne 105, les pompiers sont situés au pied de la tour de contrôle. Leur rôle est d’intervenir en cas de crash d’avion (décollage ou atterrissage) ainsi que de prévenir / intervenir sur tout autre incident qui peut se produire de jour ou de nuit.Les pompiers de l'air sont les seuls habilités à extraire les pilotes des cockpits en cas d'accident.

Les camions utilisés sur la base sont spécifiques : ce sont de grosses piscines de 10 000 litres d'eau qui peut rouler à 13o km. Les pompiers doivent savoir les manoeuvrer pour être capables de projeter de l'eau n'importe où sur la base aérienne en moins de trois minutes. Nouveau challenge pour Vincent Chatelain : éteindre le feu qui s'est emparé d'un avion rafale sur la piste.
 
Exercice incendie sur avion rafale (2 min) - Base militaire aerienne Evreux - Vachement normand janvier 2020

Vous aussi vous voulez tester un simulateur de vol ? Vous voulez comprendre comment fonctionne un radar ? Découvrez les métiers des militaires de la Base aérienne d'Evreux avec notre mag Vachement normand ! vidéo en haut de cet article.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus