Dimanche s'est tenue la finale de la coupe de France de chien de berger à Evreux. Dix races de chiens étaient représentées.
Pour la première fois de son histoire, la Coupe de France de chien de berger continental s'est tenue à Evreux, dimanche 21 octobre 2018.
Organisée par l'association du Berger Ancestral, la compétition a rassemblé une dizaine de races de chiens : bergers de Beauce, des Pyrénées, de Picardie ou encore bergers briards.
Pour ce rendez-vous, des bergers sont venus de toute la France, mais aussi de Suisse et de Belgique.
Benoît Voisin, berger municipal d'Evreux, est l'organisateur du concours. Il a appris le métier auprès de son père, berger itinérant, et essaie de faire respecter le rythme des brebis et le bien-être animal :
C'est un travail à trois. Ce sont de êtres vivants. Le chien doit respecter les moutons, le berger doit aussi les respecter. Dans ces conditions, le parcours peut se faire correctement et dans le calme.
Le juge national de la société centrale canine, Jean-Luc Vadakarn, était aussi attentif à la connivence et à l'amour entre le maître et son chien, l'un des principaux critères de réussite au concours.
Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert