La famille des commerces qui fonctionnent entièrement avec des distributeurs automatiques s'agrandit. Dans l'Eure, un grossiste en poissonnerie a vu grand. Sa poissonnerie "sans contact" compte 154 casiers réfrigérés achalandés chaque jour en poissons et fruits de mer.
"Poissonnerie sans contact". C'est le nom sur la devanture de ce commerce unique en Normandie. Croth, 1400 habitants, est un village aux confins de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
Comme beaucoup d'idées nouvelles, celle-ci a germé pendant les confinements de la pandémie de Covid. Franck Régnault, grossiste en poissonnerie à Anet (28), explique :
On était à l'arrêt complet. Lors d'une balade au bord de mer, j'avais remarqué qu'on vendait des huîtres et des coquillages de cette façon.
Franck Régnault, grossiste en poissonnerie
Des casiers réfrigérés
Ce commerçant en gros souhaitait passer à l'échelle supérieure, et ouvrir une poissonnerie en distribution automatique. Mais il fallait concevoir un système réfrigéré extrêmement fiable, qui intègre les dates limites de consommation.
"En 2023, j'ai trouvé le fabricant qui pouvait mettre les casiers dans les frigos, il fallait apprendre à se servir du matériel" poursuit Franck Régnault.
Dans son magasin, on compte 154 casiers réfrigérés, pour un investissement de 100.000 €.
Reportage à Croth (Eure) de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
Commerce sans contact, mais pas sans rencontre
Les habitants découvrent cette poissonnerie étrangement silencieuse. Pas de bruits de couteaux, de décorticage, d'écaillage, et aucune odeur puisque les produits sont conditionnés sous vide.
Au centre du magasin, une borne numérique. Il faut sélectionner les produits frais que l'on souhaite, payer, et les casiers des produits choisis se débloquent.
Les clients découvrent ce magasin. Dans les campagnes, ils sont familiarisés avec le principe de distributeurs automatiques d'alimentation qui pallient la fermeture des commerces.
"Avant il y avait un poissonnier ambulant, mais il ne vient plus" dit une habitante. Une autre cliente, boulangère, qui finit tard, apprécie les horaires d'ouverture. C'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le commerce sans contact reste malgré tout un lieu où l'on peut voir du monde, mais drôle de lieu pour une rencontre.