De nombreux adultes et collégiens se sont rendus cet après-midi à un forum organisé à Evreux. L'objectif était de mettre en relation les entreprises et les élèves de 3ème afin de les aider à trouver un stage.
Découverte du métier d'éducateur, de cuisinier ou encore de technicien informatique ...Le Département de l’Eure propose près de 100 stages d’observation au sein de l’ensemble de ses services, à l’attention des 3ème inscrits dans les collèges eurois. Un forum avait lieu ce samedi 16 octobre à Evreux.
A 14 ans, Zoé rêve déjà de devenir archéologue depuis 10 ans. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est orientée vers ce stand. « J’ai peut-être la possibilité de passer une semaine avec eux donc ça serait vraiment génial ». Une passion qu'a ressenti Sandrine Bertaudière.
Là on voit qu’il y en a qui ont envie et d'autres qui hésitent. On va sélectionner ceux qui sont déjà très motivés.
Et pour les jeunes qui ont des idées moins précises, ce forum permet aussi d’élargir leur horizon. C’est le cas de Younés qui est intéressé par le métier de vétérinaire mais qui a également déposé son CV sur le stand des métiers de l’ingénierie. "On m'a bien expliqué les métiers. Le forum permet de mieux s’orienter. C'est plus compliqué sur Internet", explique-t-il.
Des stages proposés aussi par la préfecture de Seine-Maritime
Les collégiens peuvent déposer plusieurs CV. De quoi rassurer leurs parents. En ce contexte de crise sanitaire, l'obtention d'un stage de 3e se révèle plus ardue et la date approche à grands pas. Si elle varie selon les établissements, il s'agit souvent de la semaine qui précède les vacances de Noël.
On n'est pas forcément disponible tout le temps pour les accompagner dans leurs recherches. Là s'ils peuvent trouver un stage en une journée, c'est super.
Tous recevront une réponse début novembre et si certains ont encore du mal à trouver un stage, le département pourrait débloquer des places supplémentaires. La préfecture de Seine-Maritime propose également jusqu'à la fin de l'année de nombreux stages.