Le département de l'Eure propose 100 stages au sein de ses services à destination des élèves de 3ème

Publié le
Écrit par Calypso Vanier avec Bérangère Dunglas
Un forum stages de 3ème avait lieu ce samedi 16 octobre à Evreux.
Un forum stages de 3ème avait lieu ce samedi 16 octobre à Evreux. © Franck Levasseur

De nombreux adultes et collégiens se sont rendus cet après-midi à un forum organisé à Evreux. L'objectif était de mettre en relation les entreprises et les élèves de 3ème afin de les aider à trouver un stage.

Découverte du métier d'éducateur, de cuisinier ou encore de technicien informatique ...Le Département de l’Eure propose près de 100 stages d’observation au sein de l’ensemble de ses services, à l’attention des 3ème inscrits dans les collèges eurois. Un forum avait lieu ce samedi 16 octobre à Evreux.

A 14 ans, Zoé rêve déjà de devenir archéologue depuis 10 ans. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est orientée vers ce stand. « J’ai peut-être la possibilité de passer une semaine avec eux donc ça serait vraiment génial ». Une passion qu'a ressenti Sandrine Bertaudière.

 Là on voit qu’il y en a qui ont envie et d'autres qui hésitent. On va sélectionner ceux qui sont déjà très motivés.

Sandrine Bertaudière, responsable du service des métiers de l'archéologie. Gisacum

Et pour les jeunes qui ont des idées moins précises, ce forum permet aussi d’élargir leur horizon. C’est le cas de Younés qui est intéressé par le métier de vétérinaire mais qui a également déposé son CV sur le stand des métiers de l’ingénierie. "On m'a bien expliqué les métiers. Le forum permet de mieux s’orienter. C'est plus compliqué sur Internet", explique-t-il.

Des stages proposés aussi par la préfecture de Seine-Maritime

Les collégiens peuvent déposer plusieurs CV. De quoi rassurer leurs parents. En ce contexte de crise sanitaire, l'obtention d'un stage de 3e se révèle plus ardue et la date approche à grands pas. Si elle varie selon les établissements, il s'agit souvent de la semaine qui précède les vacances de Noël. 

On n'est pas forcément disponible tout le temps pour les accompagner dans leurs recherches. Là s'ils peuvent trouver un stage en une journée, c'est super.

Walid Sakr, père de Younés

Tous recevront une réponse début novembre et si certains ont encore du mal à trouver un stage, le département pourrait débloquer des places supplémentaires. La préfecture de Seine-Maritime propose également jusqu'à la fin de l'année de nombreux stages

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.