• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dans les pas d'un journaliste à France 3 Normandie

Ambre a passé deux jours en stage à France 3 Normandie
Ambre a passé deux jours en stage à France 3 Normandie

Je m'appelle Ambre. J'ai quinze ans. Je suis en seconde au lycée Sainte-Marie à Caen. J'ai effectué pendant deux jours un stage d'observation à France 3 Normandie car j'aimerais devenir journaliste. Journal de bord pendant deux jours.

Par Pauline Latrouitte

Pendant deux jours, j’ai effectué un stage à la rédaction de France 3 Normandie où j’ai réalisé plusieurs activités mais je vais avant tout vous présenter une journée type d’un journaliste. 

La conférence de rédaction commence à 9H


La journée commence par une conférence de rédaction, c’est le moment où les journalistes se réunissent pour définir et attribuer les sujets du journal télévisé du midi et du soir. Ensuite certains journalistes partent en reportage tandis que d’autres alimentent le site internet de la chaîne. Lorsque les reporters reviennent à la rédaction, ils construisent le reportage, en écrivant le commentaire, avec le monteur, qui se charge, lui, de donner du sens aux images. A la fin, ils vont enregistrer leur commentaire, dans la salle de mixage. Le sujet est Prêt A être Diffusé. On dit qu'il est "PAD".

Les journalistes vont ensuite voir les scriptes qui ont le rôle de gérer le temps de chacun des sujets ainsi que le temps de parole du présentateur.   

D'autres journalistes travaillent sur le site internet, postent des actualités et des articles illustrés d’images ou de vidéos.                                     

Mon premier reportage à Hérouville Saint-Clair

Lors de ma première journée de stage, je suis allée dans une école d’Hérouville Saint-Clair dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme. Les journalistes présents ont fait des prises de vue et ont réalisé des interviews auprès des enfants de cette école qui montent un spectacle avec l’aide de Sam Badri l’auteur et le metteur en scène de leur pièce qu’ils ont également interviewé. Celui-ci souhaitait faire passer un message aux enfants sur la diversité et la différence. Ultérieurement, j’ai assisté au montage du sujet ainsi qu’au mixage. 

 

Un spectacle de théâtre sur la diversité


Ensuite lors de ma seconde journée, j’ai fait le tour de la rédaction pour questionner les différents corps de métiers sur leurs fonctions au sein de la station. J’ai donc découvert plusieurs professions comme les scriptes, les documentalistes, les présentateurs, les JRI (Journalistes Reporters d’Images), le rédacteur en chef adjoint et les journalistes.       

En somme, j’ai beaucoup apprécié mon stage à France 3 Normandie, il me conforte dans mon idée professionnelle future. Et si, vous aussi, votre objectif est de travailler dans les médias, gardez en tête d’être curieux !                                                                                                         

Sur le même sujet

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus