Guy Lefrand a annoncé ce mercredi midi ( 12 juin) qu'il ne souhaitait plus faire parti des Républicains.
Le maire d'Evreux (aussi président Président d'Evreux Portes de Normandie) rend sa carte du parti les Républicains. Il a annoncé à notre équipe de reportage cette décision lors d'un déplacement à Jouy-sur-Eure.
Guy Lefrand était président de la fédération de l'Eure de LR et membre du parti gaulliste depuis 1997, c'était alors le RPR.
Hier, il se désolidarisait totalement de la décision d'Eric Ciotti de se rallier au Rassemblement National
Suite à l’annonce d’Eric #Ciotti, retrouvez mon communiqué de presse 👇🏻👇🏻👇🏻 pic.twitter.com/Wp8ReB1TT4
— Guy Lefrand (@G_Lefrand) June 11, 2024
"Aucune alliance avec les extrêmes !"
Dans le communiqué envoyé en début d'après-midi, Guy Lefrand explique ce choix :
"Je ne me reconnais plus dans ce parti se prévalant naguère des valeurs du Gaullisme et qui aujoud'hui lui tourne honteusement le dos". Le maire d'Evreux ajoute qu'il ne veut ni d'alliance avec "les extrêmes" ni avec "la macronie".
Je viens d’écrire à @ECiotti pour lui annoncer ma décision de quitter @lesRepublicains pic.twitter.com/mTciVg0mrG
— Guy Lefrand (@G_Lefrand) June 12, 2024
Il termine en précisant "je reste membre du mouvement Nous France de Xavier Bertrand et plus que jamais fidèle à mes valeurs républicaines et à mes convictions et continuerai à m'engager pour ma ville et pour mon territoire".
Ces 25 dernières années, la ville d'Evreux fut surtout administrée par des maires gaullistes (sauf de 2008 à 2014).
Pendant 7 ans, Jean-Louis Debré fut maire UMP. Il est le fils de Michel Debré, premier ministre du Général de Gaulle et rédacteur de la Ve République.
Lors des législatives de 2022, les deux circonscriptions de l'Eure englobant la ville d'Evreux avaient été remportées par des élues Rassemblement National.
A Paris, Eric Ciotti refuse de venir au bureau politique
Cette annonce est faite alors qu'Eric Ciotti décide de ne pas participer ce mercredi après-midi au bureau politique extraordinaire des Républicains. Le président de LR a fait évacuer le personnel et verrouiller les portes.
La réunion promettait d'être musclée, mais le personnage principal s'est finalement dérobé. M. Ciotti ne sera pas présent au bureau convoqué à 15H00 par sa numéro deux Annie Genevard, a indiqué son entourage.
Le président de LR conteste même la validité de cette réunion, organisée selon lui "en violation flagrante (des) statuts" du parti et qui n'a donc "aucune valeur juridique".