L'entreprise Europhane doit fermer en 2025. Aux Andelys (Eure), elle emploie 85 salariés. Ils ont manifesté ce vendredi 8 novembre 2024. Le propriétaire autrichien de leur usine est l'un des leaders mondiaux des éclairages publics. Pour les salariés, c'est la tristesse et l'incompréhension.
Europhane, c'est une entreprise que tout le monde connaît aux Andelys. Les origines d'Europhane remontent à 1968. Elle employa jusqu'à 500 personnes.
L'annonce du plan social - que l'on appelle aujourd'hui "Plan de Sauvegarde de l'Emploi" - a détonné, elle remonte au 16 octobre 2024, les 85 salariés étaient avisés lors d'un CSE extraordinaire (comité social économique).
Ils sont descendus dans la rue, ce vendredi 8 novembre 2024.
Une manifestation dans les rues des Andelys
Dans le cortège des manifestants, Agnès, son mari travaille depuis 38 ans dans l'entreprise, ses deux beaux-frères y sont aussi. "C'est important de s'exprimer une dernière fois, si c'est la dernière fois", dit-elle.
Un ancien salarié est venu manifester. Lui avait été licencié d'Europhane lors d'un précédent plan social, en 2020 : "Il avait été dit que ça donnerait des emplois pour nos collègues... En fin de compte ils n'ont jamais rien amené aux salariés".
Une grande marque et des produits renommés
Sur la banderole de la tête de manifestation, est écrit "Pour les Autrichiens, nous ne valons rien". Europhane fait en effet partie du groupe autrichien Zumtobel, parmi les leaders mondiaux des éclairages publics et professionnels.
Des ateliers des Andelys, sont sortis une partie des éclairages du pont de Normandie et du Stade de France. Aux Andelys, l'unité de fabrication d'éclairages doit fermer en 2025, le pôle "recherche et développement" qui emploie 45 salariés serait maintenu.
De source syndicale, on indique que la production serait délocalisée en Angleterre et en Serbie.
Reportage de Véronique Arnould et François Pesquet aux Andelys :
Deux plans sociaux en 2024 aux Andelys
Les commerçants, les élus de la Ville et du Département ont manifesté leur soutien aux salariés dans la rue. Houssem, artisan boulanger est inquiet : "il y a déjà pas mal de commerces fermés, c'est lié".
La ville des Andelys, 8 000 habitants, a été frappée par deux vagues successives de suppressions d'emplois. Début 2024, Holophane, une autre entreprise (verre pour l'industrie automobile) a fermé, 208 salariés ont perdu leur emploi.
Europhane et Holophane, ces deux sociétés ont d'ailleurs une histoire commune qui remonte aux années 1900.
L'année se terminera avec cet autre plan social chez Europhane. Les négociations pour les conditions de départ sont interrompues. Les salariés ont en moyenne 54 ans.
Frédéric Galian, délégué CFDT d'Europhane explique qu'il faut que la direction accepte d'accorder la prime "supra-légale" "pour partir dignement de cette entreprise" .
Dans l'entreprise, la grève, débutée le 24 octobre, se poursuit.