Manifestation des surveillants de la prison de Val-de-Reuil (Eure) après une agression

A l'appel d'un syndicat, mobilisation ce lundi 8 mars pour exprimer le malaise d'une profession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles que les surveillants du centre de détention "Les Vignettes" de Val-de-Reuil ont manifesté dès 6h30 ce lundi matin (8 mars 2021).

A l'origine de cette mobilisation l'agression violente, samedi dernier, de trois agents par un détenu :

"Il a asséné des coups de chaises, des coups de poings à un collègue et à une collègue surveillante. Et du coup il y a eu beaucoup de dégâts : il y a un collègue qui a énormément d'hématomes au niveau du visage, qui a eu l'épaule déboitée… "

"Cela a été signalé plusieurs reprises que ce détenu allait passer à l'acte, lui-même l'a signalé, les remontées ont été faites auprès de la direction, malheureusement, elles n'ont pas été prises en compte : on est face à une omerta et un silence complet. "

On en a marre parce qu'on aimerait, qu'enfin, notre profession soit reconnue, mais surtout qu'on travaille en toute sécurité."

Oualid Nahal,
porte-parole du syndicat FO au centre de détention de Val-de-Reuil (Eure)

Cet établissement eurois est le plus grand centre de détention d'Europe pour les détenus condamnés à des longues peines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information