Le Normand David Gallienne remporte la compétition de Top Chef

Le chef cuisinier de l'Eure David Gallienne a remporté, mercredi 17 juin 2020, la onzième saison de l'émission culinaire Top Chef sur M6. Il souhaite utiliser la somme remportée pour investir dans son restaurant à Giverny, Le Jardin des plumes.

Le chef étoilé David Gallienne et Mélinda Lellouche lors d'un reportage de France 3 Normandie.
Le chef étoilé David Gallienne et Mélinda Lellouche lors d'un reportage de France 3 Normandie. © France 3 Normandie

Un Normand sur la plus haute marche du podium. David Gallienne, chef du restaurant Le Jardin des plumes à Giverny (Eure), a remporté la compétition culinaire de Top Chef, diffusée mercredi 17 juin 2020 sur M6.

Le bonheur des uns...

Une victoire très suivie puisque près de 4 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision. Le grand vainqueur a remporté la somme de 56 410 euros, un montant équivalent au score de 56,41 % qu'il a obtenu contre son concurrent Adrien. Ce dernier n'a pas démérité en réalisant des plats innovants. Son dessert, qui fait référence à la cause écologique, a été particulièrement apprécié par les Twittos.

Certains internautes ont fait part de leur déception sur Twitter et ont accusé le grand vainqueur d'avoir plagié un plat réalisé par un finaliste, lors d'une saison précédente. 

Le Normand a répondu à ces accusations dans une interview à Sud Radio en reconnaissant "de grosses similitudes" dans l'assiette mais il a assuré ne pas connaître Xavier Pincemin, finaliste de l'édition 2016, ni n'avoir regardé cette saison.

Pour soutenir les équipes soignantes, le Chef étoilé David Gallienne, du restaurant le Jardin Des Plumes à Giverny dans l'Eure, a decidé de partager gracieusement son savoir-faire et ses délicieuses recettes.
Pour soutenir les équipes soignantes, le Chef étoilé David Gallienne, du restaurant le Jardin Des Plumes à Giverny dans l'Eure, a decidé de partager gracieusement son savoir-faire et ses délicieuses recettes. © David Gallienne

Pendant le confinement, David Gallienne avait servi gratuitement plus de 150 repas par jour aux personnels des hôpitaux d'Evreux, Vernon et Mantes-la-Jolie.

Grâce à sa victoire, le chef ornais a révélé à l'Internaute avoir de nombreux projets mais il souhaite se concentrer pour le moment sur son restaurant, à Giverny. Vous pourrez y goûter le canard au barbecue aux herbes du jardin, le camembert de Normandie "tout en légèreté" ou encore la raïta de concombre et son homard... Miam !

Une recette pour les téléspectateurs de France 3 Normandie   

En 2018, David Gallienne avait accepté le "défi cuisine" de l'émission matinale du service des programmes de France 3 Normandie en proposant une recette d'inspiration asiatique.  Vidéo et fiche recette dans cet article : "Bao d'escargots, voyage gustatif entre l'Asie et la Normandie"

L'occasion de rappeler qu'à l'âge de 18 ans David Gallienne a découvert l'Asie en représentant la France aux Olympiades de  cuisine de Tokyo, pour tenter de remporter le  titre mondial de meilleur apprenti cuisinier.

Récompense des valeurs de l'apprentissage et de la formation en alternance

Le concours culinaire télévisé remporté par David Gallienne permet aussi de mettre en lumière les débouchés et les possibilités d'évolution des métiers alimentaires, et notamment ceux de la restauration, métiers qui sont enseignés dans les centres de formation d'apprentis (CFA).  

David Gallienne, qui a commencé à l'âge de 14 ans en BEP fait ainsi la fierté du CFA d'Alençon où il a été formé pendant plusieurs années :

"Il est la preuve qu’avec de la volonté, de la passion et de l’abnégation, l’apprentissage est une voie noble, permettant une belle réussite personnelle et professionnelle !"

Fierté également à Bagnoles de l'Orne, au Manoir du Lys, pour le rigoureux et généreux chef Frank Quinton qui fut maître d'apprentissage de David Galienne lors de sa formation en alternance.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias loisirs cuisine culture gastronomie apprentissage éducation société