A Saint-Sébastien-de-Morsent (27), on bichonne les gardiens de but

Le gardien de but moderne est le dernier rempart d’une équipe ainsi que son premier relanceur. Il n’a pas droit à l’erreur. A Saint-Sébastien-de-Morsent près d'Evreux, le club de football propose une formation spécifique avec l'Académie Gardien de but.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gardien de but, c'est un poste clé dans une équipe de football. 
Longtemps, le gardien de but a été considéré comme un élément à part, en marge des joueurs de champ. Mais depuis quelques années, faire office de dernier rempart d'une équipe ne suffit plus. Aujourd'hui, on lui demande une lecture du jeu pour pouvoir anticiper. Certains même participent au jeu.
C'est pour toutes ces raisons que ce poste nécessite un entrainement  sur mesure.


Gardien de but, un rôle moins considéré dans les clubs amateurs


Si le football professionnel lui a rendu ses lettres de noblesse, le gardien est encore rarement la priorité des clubs amateurs. A Saint-Sébastien-de-Morsent près d'Evreux on tente de rectifier le tir.  Le club de la commune, Saint Sebastien Football a lancé cette saison son académie de gardiens de buts avec l'arrivée d'Olivier Louédec qui a débuté le football à l’age de 6 ans à l’ALM EVREUX au poste de gardien de but justement.

On travaille sur la tonicité et sur la rapidité. L'année prochaine, on travaillera sur le champ de vision du gardien pour l'élargir afin d'améliorer la prise de décision car tout se passe en 1/10ème de seconde. 



Dans sa quête de performance Olivier Louédec peut compter sur l'analyse vidéo mais aussi sur le soutien précieux de son fils. Jonas est le gardien du club chez les moins de 18 ans et co-entraineurs de l'académie.  

En quelques mois l'académie a permis de tripler le nombre de gardiens dans le club. Bichonnés comme des attaquants, les candidats se bousculent : garder les cages n'est plus une punition.
L'académie accueille également des gardiens d'autres clubs et ambitionne désormais de rayonner à l'échelle régionale.  


Reportage à l'académie des gardiens de but à Saint-Sébastien-de-Morsent de Félix Bollez, Patrice Cornily, Serge Brouzes et Justine Giet avec les interventions de  :
Olivier Louedec, entraîneur des gardiens de Saint Sébastien Football
Jonas Louedec, entraîneur des gardiens de Saint Sébastien Football
Sébastien Lemarié, président de Saint Sébastien Football
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information