La brasserie des Deux-Amants située à Val-de-Reuil (Eure) va devoir débaptiser sa bière appelée « Raoul ». Le tribunal de Lille l’a condamnée car une autre bière du Nord porte le même nom.
Il n’y a pas de place pour deux bières Raoul, c’est la décision du tribunal de Lille. La justice a donné raison à la brasserie de Saint-Omer située dans le Pas-de-Calais qui possède une bière appelée « La Raoul ». L’entreprise nordiste craignait la confusion avec la bière Normande.
Raoul un prénom cool
Mais pourquoi les deux brasseries ont choisi ce prénom pour leurs breuvages ? Pour la brasserie de Saint-Omer, c’est un hommage au chanteur Raoul de Godewarsvelde.
Pour la bière normande, il s’agit de rendre hommage à une légende locale. Le seigneur Robert avait promis la main de sa fille Mathilde au chevalier Raoul, si celui-ci arrivait en haut d'un pic escarpé en portant Mathilde sur son dos. Malheureusement, les deux amants furent retrouvés morts au sommet. Les bières portent le prénom des trois protagonistes.
La justice saisie en 2019
La brasserie de Saint-Omer a saisi la justice en 2019 et le 27 janvier dernier, elle a obtenu gain de cause. La brasserie des Deux-Amants doit changer le nom de sa bière et payer 5.500 euros de dommages et intérêts au géant nordiste.
Problème, la brasserie Les Deux Amants possède deux mois de stocks de Raoul, 27.000 bouteilles déjà étiquetées, 9.000 litres de bière, soit plus de 40.000 euros de marchandises. Anne-Charlotte Bertrand est l'une des créatrices de la Brasserie : « il faut qu’on leur demande si on peut écouler ce stock. Pour la nouvelle production, on a trouvé un nouveau nom, mais on n'imprime pas des étiquettes en 24h. On a voulu la renommer Bob pour dire qu’on a passé l’éponge mais figurez-vous qu’une brasserie des Landes a déjà une bière Bob et elle est en procès avec une association belge qui s’appelle qui lutte contre l’alcoolisme », sourit la jeune femme.
Les gérants de la brasserie ont décidé de saluer la mémoire de Raoul d’ici un mois en organisant une fête en son honneur « il y aura un totem à son effigie, des feux d’artifice et bien sûr de la bière pour trinquer à sa mémoire » raconte Anne-Charlotte Bertrand.