Abbaye de Saint-Wandrille-Rançon : les moines vendent leur première bière de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille sont devenus brasseurs depuis 2016.
Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille sont devenus brasseurs depuis 2016. © Abbaye de Saint-Wandrille

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de bières : une nouvelle appelée « Brozeur » est en vente à l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon située à Rives-en-Seine (Seine-Maritime).

Depuis 2016, les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon sont devenus brasseurs. Ils se sont liés d’amitié avec « les Brasseurs du Pays Flamand » qui les ont initiés à l’art de la brasserie. Symboliquement ce sont ces experts qui ont offert aux moines leur premier sac de malt pour leurs essais.

Au fil des ans, leur technique s’est affinée et ils proposent pour la première fois une bière de Noël. La recette a été élaborée avec leurs amis belges et se nomme « Brozeur » comme “brother”  (frère en anglais) : un nom qui rappelle leur collaboration fraternelle !  

Sur la bouteille, l’étiquette représente un petit diablotin. C’est le “Fol du Lavabo”, placé à l’entrée du réfectoire de l’abbaye Saint-Wandrille. Ce petit diable, allégorie de l’ivresse, invite justement les moines à la modération.   

Caractéristiques de la bière La "Brozeur" est une bière ambrée un peu trouble à la mousse abondante ! Au nez et en bouche dominent des notes de malt et de fruits (citron en tête). De plus, les épices ajoutées lors du brassage changent de l'amertume habituelle des bières du Nord.    Ingrédients : eau, malt d'orge, houblon, levure, épices.  Volume d’alcool : 7,5% Format : 75cL  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Si ces caractéristiques sont à votre goût dépêchez-vous car elle n’a été produite qu’en 2500 exemplaires. Vous pouvez les retrouver en ligne ou dans la boutique de l’abbaye.  

La bière en Normandie

Véritable phénomène de mode, les bières locales fleurissent chaque année laissant un large choix aux consommateurs. S’ils n’étaient que 6 brasseurs en Normandie en 2012, ils sont désormais une centaine à proposer leurs breuvages locaux. Même si l’Est de l’Europe est plus réputé pour les brasseries, la Normandie n’est pas en reste. En effet, la présence de bières normandes est ancrée depuis longtemps. La bière paillette par exemple, blonde légère, à 4,7°, est née au Havre quasiment en même temps que la ville (1596). Vendue à bord du paquebot France dans les années 60, elle a été ainsi exportée jusqu’aux États-Unis.

Les historiens ont même établi que les Normands buvaient de la bière il y a plusieurs siècles, bien avant que le cidre ne devienne la boisson majoritaire. La grande nouveauté du XXIème siècle pourrait être la naissance d'une bière 100% normande, de la culture du malt et du houblon, à la mise en bouteille.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.