A Arques, dans la cour du transporteur, 5 camions bâchés bleu azur flanqués de l'iconique Raoul de Godewaersvelde. Les véhicules "La Raoul", bière blonde du Nord vont sillonner les routes d'Europe. Les proches du chanteur nordiste disparu étaient présents pour ce baptême.
C'est la comédienne Chantal Ladesou, amie du chanteur, qui a lancé la bouteille de bière sur la flotte....de camions "La Raoul", ce lundi à Arques. Un baptême dans la joie et l'émotion avec famille et amis du chanteur nordiste disparu il y a 42 ans. Casquette, lunettes rondes et barbichette, ainsi était Francis Delbarre alias Raoul de Godewaersvelde.
Devant ces immenses portraits, plusieurs générations réunies. Jules, son petit-fils moustaches retroussées : "Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de petits-fils qui se retrouvent avec 5 camions à l'effigie de son grand-père !" et Arnaud, son fils : "Comme on est une famille de marins, on voulait faire un baptême comme pour un bateau".
"Comme on est une famille de marins, on voulait un baptême comme à un bateau"
La brasserie audomaroise Goudale a repris cette bière il y a 5 ans. Les camions sont un argument commercial de plus, comme l'explique Jean-François Guisnel, le directeur commercial de la brasserie : " Ce personnage-là, je trouve qu'il évoque la fête, la chanson, la joie. Ça correspond parfaitement aux valeurs des bières de spécialité".
Et Arnaud Delbarre, fils de l'interprète de l'éternel "Quand la mer monte", ne dément pas : "On aurait été fier d'avoir le logo Raoul sur les camions avec toutes les bières de la brasserie, là c'est un honneur d'avoir 5 semi Raoul, quoi".
Et l'assemblée émue et heureuse de reprendre tous en coeur "Accordéoneux ....mi ch'ui tout di joyeux, soir et matin je fais danser les gens". Des chansons à consommer sans modération, contrairement à la bière.