François Hollande à la rencontre des lycéens normands ce jeudi 4 avril. 3 classes du lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27) ont pu échanger avec l'ancien chef d'état lors d'une visite surprise. Les élèves de l'atelier sciences politiques ont parlé avec lui des élections européennes.
La visite était une surprise pour les lycéens du lycée Marc Bloch à Val de Reuil, dans l'Eure.
Sur invitation du maire socialiste de la ville, Marc-Antoine JAMET, François Hollande est venu ce jeudi matin 4 avril à la rencontre de trois classes.
Une véritable aubaine pour les élèves de l'atelier sciences politiques qui ont pu évoquer avec lui durant une heure et demi des thèmes d'actualité tels que le brexit, les migrants, l'écologie ou les élections européennes.
De remarquables questions posées @fhollande par les remarquables élèves du remarquable lycée Marc Bloch formés par les remarquables professeurs de l’établissement : Europe, migrants, populisme, Chine, droits d’auteur, réforme du bac... @valdereuil_info pic.twitter.com/43vDOSCvcO
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) 4 avril 2019
L'ancien président de la république s'est plié de bonne grâce à l'exercice du débat et en a profité pour donner son avis sur le contexte actuel et délivrer deux messages, notamment sur la jeunesse qui est selon lui "la force principale du pays".
Le maire de la ville avait justifié cette visite pour des raisons "personnelles", mais aussi "institutionelles", "morales" et "locales". Au cours de son mandat, François Hollande avait permis que Val de Reuil soit inclue dans le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.
Un quinquennat au cours duquel "MAJ ", comme il est souvent surnomé dans la sphère politique, faisait souvent partie des délégations présidentielles à l'étranger.