Vernon : des cheveux de Napoléon 1er parmi 476 objets d'une vente aux enchères historique

Cuirasses, mousquetons, périscopes de tranchées, casques, bicornes vont être dispersés à la salle des ventes de Vernon-Giverny samedi 26 septembre. Parmi les souvenirs napoléoniens, une mèche de cheveux de l'Empereur coupée par son fidèle valet à Sainte-Hélène. 

Cette mèche de cheveux avec le message du valet de camp de Napoléon 1er qui l'accompagna jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène
Cette mèche de cheveux avec le message du valet de camp de Napoléon 1er qui l'accompagna jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène © Frédéric Lafond/ France Télévisions

Ce sont les cheveux d'un homme mort à 52 ans dans une ile perdue au milieu de l'Atlantique. C'est un fidèle, premier valet et exécuteur testamentaire de l'Empereur  Louis-Joseph Marchand qui coupa cette mèche.

Elle est arrivée dans l'étude du commissaire-priseur de Vernon. Dans un cadre doré, fixée sur une feuille manuscrite avec l'écriture de son valet de camp "Cheveux de l'Empereur Napoléon coupés après sa mort ".  On sait que plusieurs mèches ont été conservées avant la prise de l'empreinte mortuaire du visage de Napoléon à Sainte-Hélène.  

La traçabilité permet de l'authentifier, explique Maitre Fabien Bayle. C'est le lot 317 de la vente du 26 septembre.  Estimation : entre 3000 et 5000 euros.

Cette mèche, mise à prix à 3000 euros,  a été adjugée le 26 septembre 2020 pour la somme de 7 400 euros.
L'identité (et la nationalité) du nouveau propriétaire est inconnue.
durée de la vidéo: 00 min 33
Maitre Fabien Bayle, commissaire-priseur

Napoléon savait bien que ses cheveux étaient convoités

Régulièrement des mèches de cheveux de Napoléon sont vendues. Des acquéreurs sont prêts à faire flamber les enchères pour pouvoir contempler chez eux ces reliques (symboles de force) du chef de la bataille d'Austerlitz, de la campagne de Russie...et du mari passionné de Joséphine. 

En 2019, des mèches de l'Empereur corse ont été adjugées 18.650 euros.  Elles étaient rares, car coupées du vivant de Napoléon. C'est une famille d'horlogers suisses, descendante des Bonaparte, qui les a acquises pour intégrer des cheveux dans de luxueuses...montres en série limitée. 

Ces mèches avaient été offertes à son perruquier Michalon. 

Bonaparte etait conscient que ses cheveux seraient gardés pour la postérité : 

« A l’heure de sa toilette, l’Empereur se faisait couper les cheveux par Santini, j’étais à son côté, un tant soit peu en arrière, une grosse touffe est tombée à mes pieds. L’Empereur me voyant me baisser, a demandé ce que c’était. J’ai répondu que j’avais laissé tombé quelque chose que je ramassais. Il m’a pincé l’oreille en souriant. Il venait de deviner. » (Emmanuel de Las Cases, mémorialiste , auteur du "mémorial de Sainte-Hélène" (1823)

Des cheveux conservés sous la colonne Napoléon près de Rouen

Le corps de l'Empereur revint en France, par la Seine, en 1840. Le"retour des cendres".  Le bateau fit escale une nuit à Val-de-la Haye. Il fallait transborder la dépouille du voilier "la Normandie"sur un plus petit bateau, à vapeur,"la dorade".

Sur les berges de la Seine, on enfouit un coffret avec des cheveux de Napoléon, une branche d'arbre de Sainte-Hélène. Une colonne s'élève à cet endroit..
 
© E. Lombaert/France Télévisions

La collection d'un habitant de l'Eure

Vendredi 25 septembre et samedi matin, les 476 lots seront visibles à l'étude Brioult de Vernon avant la vente de samedi. . La plupart proviennent de la collection d'un vernonnais.

Elle réunit des souvenirs militaires de nombreux pays et de différentes époques. Glaives, cuirasses, baionnettes, casques, chechias, drapeaux, équipements de GI.... et des mouchoirs d'instruction militaire des manufactures Renault de Rouen.
 
Un mouchoir d'instruction militaire pour la cavalerie fabriqué à Rouen
Un mouchoir d'instruction militaire pour la cavalerie fabriqué à Rouen © DR hôtel des ventes de Vernon Giverny



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture insolite