Avec 250 communes toujours inondées, les pompiers du Pas-de-Calais ont demandé des renforts. Des hommes, des femmes et du matériel arrivent de toute la France, et notamment de la Seine-Maritime et de l’Eure. Nous nous sommes rendus au SDIS d’Evreux juste avant le départ de 16 sapeurs-pompiers.
Des bottes, évidemment, mais aussi des groupes électrogènes et des moyens de pompage. Plusieurs pompiers de Normandie sont partis en renfort dans le Pas-de-Calais, fortement touché par des inondations suite aux tempêtes Ciaran et Domingos, pour prêter main-forte à leurs collègues.
16 pompiers de l'Eure
Dans l'Eure, ils sont 16 au total. Nous les avons suivis en plein préparatifs dimanche 12 novembre 2023, à la veille de leur départ. "On emmène tout le matériel nécessaire pour procéder aux opérations d'épuisement ou d'assèchement et on ramène aussi tout ce qui est nécessaire pour le couchage. Lits, duvets... on va dormir dans un gymnase", nous explique l'adjudant Vincent Petit, sapeur-pompier au SDIS 27.
Les conditions seront précaires et la mission épuisante, mais Vincent Petit et ses collègues sont enthousiastes et déterminés. "Je suis heureux de participer à un évènement comme ça et heureux d'aider les collègues qui doivent être fatigués".
"Nous partons avec 16 sapeurs-pompiers. Ils arment quatre engins, deux véhicules lourds et tout terrain pour accéder aux lotissements pris par les eaux."
Pierre Machillot, directeur adjoint du SDIS 27
Ce jour 16 #sapeurspompiers du @EureenNormandie sont partis en renfort dans le @SDIS62 pour apporter de l’aide suite aux #inondations@simonbabre @Prefet27 était présent pour les derniers mots d’encouragement aux 3 femmes & hommes du #sdis27 qui s’engagent pour 6 jours de mission pic.twitter.com/EtN16Xv1JY
— Sapeurs-pompiers de l'Eure / SDIS27 (@sdis27) November 12, 2023
Il y a 10 jours, les pompiers eurois étaient déjà partis en renfort, dans le Finistère, touché par la tempête Ciaran.
4 pompiers de Seine-Maritime
En Seine-Maritime, le SDIS76 participe aussi en envoyant un groupe Sauvetage aquatique S.A.V. composé d'un chef d'unité et de trois équipiers avec des embarcations adaptées. La mission devrait durer environ six jours.
"Les missions sont de rétablir la situation le plus rapidement possible des zones impactées par des actions de pompage et des reconnaissances dans les zones habitées et agricoles", indique le SDIS76.
#Inondations dans le Nord de la France
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) November 12, 2023
↪️ A la demande de la @SecCivileFrance, le #Sdis76 envoie 4 sauveteurs aquatiques et des moyens adaptés en renfort au #Sdis62
Bonne mission à tous ! pic.twitter.com/Ii6D9026CP
"1 500 habitations" encore "impactées"
"1 500 habitations" sont encore "impactées" par les inondations dans le Pas-de-Calais, a indiqué ce lundi matin sur franceinfo, Adam Beernaert, directeur général de la Protection civile du département. "Il y a encore pas mal d'habitations inaccessibles. Les personnes sont encore en dehors de chez elles aujourd'hui", précise-t-il.
Le Pas-de-Calais traverse ce lundi un nouvel épisode pluvieux qui pourrait une fois encore engendrer des crues dévastatrices après une accalmie de 48 heures pendant le week-end, une situation jugée "préoccupante" par la préfecture.
Le département, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record mardi et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé lundi en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion.