Violences faites aux femmes : l'armée française présente son plan de prévention à Evreux

Lutter contre les violences faites aux femmes dans l'armée française. C'était l'objectif du plan d'action présenté ce mercredi matin à la base Aérienne 105 d'Evreux en présence d'une centaine de militaires et forces de l'ordre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Xavier Robert) avec les interviews de : 
  • Vincent Breton, colonel , commandant de la base aérienne 105
  • Erick Dal, général , contrôleur Général des Armées - Chef de la cellule Themis


La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, et la base aérienne d'Evreux (BA 105) organisaient ce mercredi une rencontre départementale sur la problématique des violences faites aux femmes dans les armées. 
90% des victimes de violences sexuelles au sein de ces dernières sont des jeunes femmes de moins de 25 ans. Pour lutter contre ces faits, l'armée française a donc mis en place il y a 2 ans une cellule THEMIS pour lutter contre ce phénomène. L'objectif est de mieux protéger les victimes, prévenir les risques de tels actes et sanctionner leurs auteurs. 

Finie la grande muette ?

Cette cellule permet à chaque civil ou militaire travaillant pour l'armée, victime ou témoin de harcèlement ou de discriminations ou encore de violences sexuelles de le signaler. Les Armées et la Jusctice sont alors saisies pour juger ces violences. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information