Violences faites aux femmes : l'armée française présente son plan de prévention à Evreux

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Lutter contre les violences faites aux femmes dans l'armée française. C'était l'objectif du plan d'action présenté ce mercredi matin à la base Aérienne 105 d'Evreux en présence d'une centaine de militaires et forces de l'ordre. 

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Xavier Robert) avec les interviews de : 
  • Vincent Breton, colonel , commandant de la base aérienne 105
  • Erick Dal, général , contrôleur Général des Armées - Chef de la cellule Themis
durée de la vidéo: 01 min 46
La BA 105 présente un plan de lutte contre les violences faites aux femmes


La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, et la base aérienne d'Evreux (BA 105) organisaient ce mercredi une rencontre départementale sur la problématique des violences faites aux femmes dans les armées. 
90% des victimes de violences sexuelles au sein de ces dernières sont des jeunes femmes de moins de 25 ans. Pour lutter contre ces faits, l'armée française a donc mis en place il y a 2 ans une cellule THEMIS pour lutter contre ce phénomène. L'objectif est de mieux protéger les victimes, prévenir les risques de tels actes et sanctionner leurs auteurs. 

Finie la grande muette ?

Cette cellule permet à chaque civil ou militaire travaillant pour l'armée, victime ou témoin de harcèlement ou de discriminations ou encore de violences sexuelles de le signaler. Les Armées et la Jusctice sont alors saisies pour juger ces violences.