Le mairie d'Evreux interdit la présence de supporters pour le match de National 2 Evreux-Rouen samedi 13 mai au Stade Mathieu Bodmer en raison de risques d'affrontements entre supporters.
Annoncé par arrêté municipal, la mairie d'Evreux a décidé que la 28e journée de Nationale 2 entre les équipes d'Evreux et de Rouen samedi 13 mai au stade Mathieu Bodmer se jouerait à huis clos.
L'acès au stade est interdit de 17 à 22 heures, précise l'arrêté municipal.
La sanction exceptionnelle est prise :
Considérant que le risque de trouble à l'ordre public est avéré pour la Fédération Française de Football qui a classé la rencontre au niveau sensible
Arrêté municipal de la ville d'Evreux -10 mai 2023
Le déplacement d'une cinquantaine de personnes soutenant le FC Rouen était attendu.
Il y a déjà eu de précédents affrontements entre les soutiens des "Diables Rouges" et des Ebroïciens. En 2018 puis en 2019, des rixes entre des dizaines d'individus avaient notamment provoqué plusieurs blessures.
Mais la mairie pointe surtout du doigt les récents événements du fait des Rouennais. Ils sont impliqués dans des violences en marge des rencontres : une rixe avec les supporters du SM Caen le 25 mars dernier, l'agression de la mère d'un supporter quevillais le 3 février et le jet de projectiles contre le bus du Racing Colombes 92, provoquant l'explosion de vitres.
"La récurrence de ces épisodes violents a valu récemment au club FC Rouen de faire l'objet de sanctions par la Fédération Française de Football sous la forme d'une amende et d'une interdiction de déplacement de supporters pour 3 matchs et sursis", précise l'arrêté.
Une rencontre à haut risque
La Fédération Française de Football avait classé la rencontre à haut risque, ce qui a joué dans la décision de la mairie d'Evreux. La mauvaise configuration et le manque d'équipement adapté au stade Mathieu Bodmer d'Evreux ne permettent pas non plus de prévenir les risques de débordements et d'assurer la sécurité de toutes les personnes qui devaient se rendre sur place.
Des chantiers aux alentours du stade, notamment ceux de la Grande mosquée d'Evreux et d'une zone d'activités auraient pu "servir de sites d'approvisionnement de projectiles et d'armes", précise l'arrêté.
Les supporters privés de la rencontre pourront toutefois se consoler sur leurs écrans : le match sera retransmis en direct sur Internet, peut-on lire sur le site de l'Evreux FC27.