Le président du Rassemblement national et la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale étaient en meeting à Étrépagny, dans l'Eure, dimanche 15 décembre 2024. Les sympathisants étaient en nombre pour attendre les cadres du parti, au point d'attendre dehors pour la majeure partie des personnes présentes.
Ce dimanche 15 décembre 2024, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, étaient en meeting à Étrépagny, dans l'Eure.
Les cadres du parti d'extrême droite ont donné rendez-vous à leurs sympathisants au domaine de la Broche, un site pouvant accueillir 1 200 personnes.
3 000 partisans à l'extérieur
Les sympathisants ont répondu présents au rendez-vous fixé par les dirigeants du parti : au total, c'est 4 200 personnes qui ont assisté à l'événement. 1 200 étaient présentes à l'intérieur et 3 000 partisans attendaient à l'extérieur. De nombreux jeunes étaient présents.
Les portes ont été ouvertes vers 13h30, soit deux heures avant le début du meeting, pour faire face à l'affluence mais aussi en raison d'une manifestation d'opposants au RN qui a rassemblé une soixantaine de personnes.
🔵 Le public continue d'affluer en nombre pour retrouver @MLP_officiel et @J_Bardella à Étrépagny !
— Rassemblement National (@RNational_off) December 15, 2024
Rendez-vous au Domaine de la Broche pour ce beau moment populaire !#JusquÀLaVictoire pic.twitter.com/e8Qd3CwG6k
"La solution, c'est le peuple"
Ce choix de destination vise à renforcer l'implantation locale dans le département : le parti d'extrême droite obtient des scores très élevés dans la région, quatre des cinq députés de l'Eure sont d'étiquette Rassemblement national.
"Je pense que les gens sont déçus de la politique, ils veulent que quelque chose se passe chez nous, pas qu’à Paris, explique Bernard, un électeur du Rassemblement national. "ls veulent une politique qui s'intéresse à eux, pas qu'on les prenne pour des idiots."
Même son de cloche du côté d'un autre militant, cette fois de moins de 30 ans. "Il y a une véritable volonté de ma génération de voir une autre politique être mise en avant pour le pays, une politique plus patriote et souveraine."
Rencontre avec François Bayrou lundi
"Ils sont la solution, la solution c'est le peuple", a déclaré Marine Le Pen concernant cette importante affluence.
En amont de sa rencontre avec le nouveau Premier ministre François Bayrou, prévue le 16 décembre avec Jordan Bardella, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a déclaré qu'elle comptait lui indiquer de "s'attacher aux priorités", estimant que "la priorité des Français aujourd'hui est de ne pas voir tomber sur eux de nouvelles taxes".