"Les gens me parlent encore de lui": Isabelle, maman de Dany mort d'un coup de couteau à Pont-Audemer il y a un an

Le dimanche 4 août 2019, un homme de 32 ans est poignardé à Pont-Audemer. Dany Lefrançois est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Un an après sa mort, sa famille et ses amis organisent ce soir un hommage.

Dany Lefrançois était un agent communal très apprécié des habitants de Pont-Audemer
Dany Lefrançois était un agent communal très apprécié des habitants de Pont-Audemer © Isabelle Leguay

"Je reste forte vis à vis de mes autres enfants, mais j'ai de grands moments de faiblesse, de tristesse", c'est l'une des premières choses qu'a exprimé Isabelle Leguay, quelques minutes après le début de la conversation téléphonique.
Cette employée de collège a perdu l'aîné de ses enfants il y a un an jour pour jour.

Le dimanche 4 août 2019, Dany Lefrançois, 32 ans , agent communal à Pont-Audemer reçoit un coup de couteau. Il décèdera quelques instants plus tard dans l'ambulance qui l'emmenait au Centre Hospitalier de Rouen. Un an s'est écoulé depuis son décès et sa famille et ses amis continuent de perpétuer sa mémoire en attendant le procès.
 

Une étoile pour Dany

Ses proches organisent ce mardi 4 août 2020, un évènement en l'hommage du trentenaire. A 19h30, un dépôt de gerbes aura lieu rue Doult-Vitran à Pont-Audemer, la rue oùu Dany a été agressé. Puis le cortège se rendra jusqu'au HLM Fécamp, un lieu que Dany affectionnait particulièrement car il y a grandi avec sa famille. C'est là-bas qu'à la tombée de la nuit, les personnes présentes lâcheront des lanternes dans le ciel eurois.
 


Les proches de Dany ont le projet d'accrocher une étoile en métal sur un mur de la rue en l'hommage au jeune homme. Un clin d'oeil à sa passion pour les Etats-Unis et ses voyages pour aller marcher sur la fameuse Walk of Fame dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles.
L'an dernier, quelques jours après le drame la famille a organisé une marche blanche en l'honneur de Dany.
 


Un jeune homme apprécié

Isabelle garde le souvenir d'un jeune homme qui aimait son métier d'agent communal "Dany était gentil, tolérant, très serviable avec les personnes âgées". Elles sont nombreuses à penser à lui encore aujourd'hui. Elle poursuit "beaucoup d'habitants de la commune connaissaient Dany, les gens m'en parlent encore aujourd'hui, ils ont beaucoup de rancoeur". Cette mère l'avoue, elle a "hâte" d'être au procés pour entendre le suspect et comprendre ce qu'il s'est passé" 


 

Personne n'a compris ce qu'il s'était passé. Je me pose 1000 questions, ça me bouffe la vie. Heureusement on en parle souvent avec ses frères et soeurs et ses amis. Ils sont un soutien extraordinaire.

Isabelle Leguay, maman de Dany Lefrançois décédé d'un coup de couteau à Pont-Audemer en 2019

 
Dany Lefrançois est décédé des suites d'un coup de couteau le dimanche 4 août 2019
Dany Lefrançois est décédé des suites d'un coup de couteau le dimanche 4 août 2019 © Isabelle Leguay


Le dimanche 4 août 2019, juste après les faits, le suspect s'est réfugié afolé à la gendarmerie de Pont-Audemer. 
L'homme de 19 ans a été arrêté et placé en détention. L'établissement pénitentiaire où il est actuellement incarcéré reste secret pour des questions de sécurité.

Joint par téléphone, le parquet d'Evreux a déclaré que l'information judiciaire ouverte après les faits était toujours en cours aujourd'hui, elle est couverte par le secret d'instruction.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice police société sécurité famille faits divers