Depuis le mois de février 2019, l'association la Source Andelle accueille les enfants touchés par un syndrome autistique et leurs familles. Une initiative précieuse en milieu rural. Sur place, les parents trouvent conseils et "répit" dans des lieux dédiés.
Clément fréquente régulièrement la Source Andelle depuis le début de l'année 2021. Le jeune garçon de 11 ans y retrouve des copains pour partager un moment autour du babyfoot. "C'est joyeux et convivial, c'est vraiment très très bien. Moi ça me rend heureux de venir ici", assure-t-il. Touché par un syndrome autistique, Clément est accueilli à la Source Andelle par des bénévoles et des éducateurs. Ensemble, ils proposent une palette d'animations comme de arts plastiques, du jardinage ou de la médiation animalière.
Les enfants et les adolescents sont accueillis gratuitement, un samedi matin sur deux. L'interaction avec les bénévoles permet de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle.
Un "lieu de répit"
Dans les locaux de l'association, une salle spécifique est réservée à l'accueil des familles. Baptisé "lieu de répit", les parents peuvent échanger sur leurs problématiques communes autour d'un café. La Source Andelle leur propose ainsi une forme de repos pendant que les jeunes enfants s'amusent non loin. "On parle de nos difficultés, de nos solutions aussi. C'est cela qui est bien. On crée des liens d'amitié surtout avec des gens qui vivent le même quotidien que nous", explique Fanny Deroubaix, maman de Clément.
Les bénévoles sont aussi présents pour répondre aux besoins d’écoute, d’échange, d’information et de formation des parents. Si nécessaire, ils peuvent également jouer le rôle de passerelle entre l'Education Nationale et les familles. Le plus souvent, les enfants touchés par l'autisme ont des difficultés à trouver une place à l'école. C'est en ce sens que la Source Andelle mène des actions de "sensibilisation à la différence" en milieu scolaire en partenariat avec les écoles.
"On a parfois besoin de respirer, de prendre du temps pour nous"
Awa Diop est la maman d'un jeune autiste de 21 ans. "J'aurais aimé avoir un lieu comme la Source Andelle quand mon garçon était plus jeune", témoigne-t-elle. Aujourd'hui, elle est venue chercher des conseils pour l'insertion de son fils. Awa Diop raconte un quotidien parfois difficile : "Devoir le surveiller, être toujours avec lui c'est souvent pesant, c'est lourd. On a parfois besoin de respirer, de prend du temps pour nous." Et c'est exactement ce que propose l'association, une initiative unique dans le département de l'Eure.
Laisser les enfants jouer entre eux pendant que les parents discutent, c'est constructif pour tout le monde
Awa Diop, mère d'un enfant autiste
Depuis sa création, l'association accompagne 90 jeunes souffrant d'un trouble autistique grâce à une quarantaine de bénévoles. "J'ai voulu créer ce lieu parce qu'il n'existe rien à part le centre ressource autisme à Sotteville-lès-Rouen", souligne Annie Sabourin, fondatrice et coordinatrice de l'association Source Andelle, "comme on est sur un territoire rural, il faut un lieu d'accueil pour ces enfants différents."
La Source Andelle cherche non seulement à rompre l'isolement des enfants et des adolescents mais aussi celui des parents parfois perdus et sans ressources face aux difficultés. Les locaux de l'association sont ouverts le 1er mercredi de chaque mois entre 14h30 et 17h et un samedi sur deux entre 9h30 et 12h.
L’association a également pour ambition de sensibiliser à la découverte du monde de l’autisme, de le démystifier et de faire évoluer le regard sur le handicap. En France, les autorités sanitaires considèrent qu'un enfant sur 100 serait touché par l'autisme. Selon certaines associations jusqu'à 3% des jeunes seraient autistes.