A compter du lundi 29 mars, quatre allers-retours sont proposés entre Serqueux et Gisors du lundi au vendredi aux passagers du train.
Cela faisait douze ans qu'aucun train de voyageurs n'avait emprunté la voie ferrée entre Serqueux (Seine-Maritime) et Gisors (Eure). Depuis le 29 mars 2021, la SNCF propose quatre allers et retours quotidiens du lundi au vendredi. Le week-end et les jours fériés, les rotations se feront en autocar, ce que regretttent les élus locaux. La remise en route de cette ligne permet aux habitants du Pays de Bray de se retrouver connectés en train à Rouen, Paris, Abbeville et même Caen (Calvados). Le temps de trajet le plus cours est de 39 minutes. Les gares desservies comprennent Gournay - Ferrières et Sérifontaine (Seine-Maritime).
Un important chantier de modernisation
Durant trois ans, la ligne Serqueux - Gisors a été fermée aux circulations ferroviaires pour cause de travaux. Le chantier visait assurer la pérennité des infrastructures :
- 9 passages à niveaux supprimés
- 1,3 km de voie créés
- 34 aiguillages modifiés
- 2000 poteaux caténaires posés
- 3 ouvrages réalisés (deux ponts-routes et une passerelle)
Le chantier a représenté plus de 100 000 heures de travail.
Des trains de marchandise déjà en circulation
Le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors a permis de créer un nouvel itinéraire fret pour renforcer la desserte ferroviaire des grands ports maritimes du Havre et Rouen, afin d'accompagner la croissance de leurs activités et de faire face à la concurrence des ports du nord de l’Europe, ils devaient se doter des moyens de mieux irriguer leur arrière-pays. Or l'itinéraire traditionnel Paris-Rouen-Le Havre ne peut plus absorber de trains supplémentaires. La SNCF évalue à 20% la réduction de la part d'émissions de gaz à effet de serre grâce au renforcement du ferroutage.
Quels trains de fret sur Serqueux-Gisors demain ?
Le nouvel itinéraire pourra accueillir jusqu'à 25 trains de fret au maximum chaque jour (12 dans un sens, 13 dans l’autre). Ce nombre de 25 trains est fixé par l’addition des contraintes qui concernent chacune des sections de l’itinéraire Le Havre-Valenton : périodes d’entretien de la voie, priorité des trains de voyageurs et arrêt des circulations de fret aux heures de pointe, respect des distances et vitesses de sécurité, etc
- Longueur des convois : 500 à 750 mètres.
- Vitesse : 100 km/h, sauf au niveau du raccordement de Serqueux (60 km/h).
- Périodes de passage : la moitié entre 22h et 6h, l’autre moitié de jour.