Débutée en mars, la troisième phase des travaux de rénovation du pont des Andelys va durer jusqu'en août 2021. Une déviation est mise en place pour les poids-lourds.
Un des grands axes routiers du département de l'Eure sera dévié pendant tout l'été entre le Vexin et l'A13.
La reprise des travaux de rénovation du pont des Andelys va, comme en 2020, engendrer des difficultés de circulation de mars à la mi-août. Ce pont routier sur la Seine (un des quatre du département) est habituellement utilisé chaque jour par 4000 voitures et 450 camions.
Déviation et circulation alternée
Les poids-lourds (de plus de 3,5 tonnes) ne pourront plus traverser la Seine aux Andelys et devront suivre une déviation jusqu'à Courcelles-sur-Seine et Aubevoye-Gaillon.
Quant aux voitures elles pourront passer sur le pont des Andelys pendant les travaux, mais en circulation alternée mise en place (avec un feu rouge) 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. D'où un temps de parcours allongé à certaines heures en fonction de la circulation.
En avril, le pont sera totalement fermé à la circulation pendant deux jours (les dates ne sont pas encore connues) pour permettre le déplacement en toute sécurité des échafaudages sur le pylône situé côté rive droite de la Seine.
Le département de l'Eure propose aux personnes intéressées d'être informées de l'évolution des travaux et des contraintes associées en remplissant un formulaire en ligne disponible sur le site eurenormandie.fr
Des travaux sur les câbles et les pylônes
Après une intervention sur les pièces "mécaniques" du pont durant l'été 2020, la deuxième phase des travaux de rénovation du pont des Andelys concernent la protection des éléments situés en hauteur :
"On va faire en sorte que ce qu'on a réalisé l'année dernière soit pérenne dans le temps. C’est-à-dire qu'on va protéger toute notre partie métallique qui est au-dessus de l'ouvrage contre, essentiellement, l'humidité et le passage du temps".
Donc on va repeindre tous les câbles, et ensuite on repeindra la partie béton, située essentiellement sur les pylônes"
Pour achever la rénovation de ce pont des Andelys, vieux de plus de 70 ans, et écarter tout risque d'effondrement, une troisième phase de travaux est programmée en 2022. Il s'agira de refaire la chaussée et de finir la peinture de la structure métallique.