Les vétérinaires de campagne sont de moins en moins sollicités par les éleveurs, forcés de diminuer leurs dépenses. Un problème moins connu du milieu rural.
Ils arpentent les fermes pour aider aux velages, soigner les bêtes. Les vétérinaires de campagne prennent le relai des éleveurs lorsqu'il s'agit de la santé des troupeaux. Un travail indispensable pour le maintien d'une exploitation. Pourtant, beaucoup d'agriculteurs, aux revenus de plus en plus modestes, se voient obligés de cesser de les solliciter, par un besoin d'économies."La conjoncture de l'élevage fait que l'on doit diminuer nos charges au maximum. Faire intervenir un vétérinaire à chaque fois, c'est un coût, même si c'est indispensable en termes de performances." admet Grégoire Forzy, éleveur dans l'Eure.
Alors, face à la diminution de leurs interventions dans les fermes, les vétérinaires de campagne n'ont d'autre choix que de diversifier leurs activités. Certains se tournent vers le soin des animaux domestiques. C'est le cas d'Emmanuelle Vodloire, médecin à Gamaches-en-Vexin dans l'Eure.
Olivier Duhamel et Jean-Luc Drouin l'ont rencontrée. (montage : Xavier Robert)