Il peignait au fil de l'eau : une exposition met à l'honneur Marcel Niquet, artiste de l'École de Rouen

Jusqu'au dimanche 19 mai 2024, l'Association de la batellerie de Poses expose une quarantaine de toiles, mais aussi des croquis de Marcel Niquet, au Foyer du Nivernais de Poses (Eure), près de Val-de-Reuil. L'artiste, contemporain des impressionnistes, a marqué l'histoire du village.

Tous les Posiens connaissent son nom : Marcel Niquet, c'était une figure dans ce village de 1 100 habitants. Né en 1888 et mort en 1968, le peintre croquait, au fil de l'eau, les visages de ses voisins, les scènes de vie, les paysages des bords de Seine qu'il affectionnait tout particulièrement.

Sur un carnet, avec quelques traits de crayon, sur des cartes postales, à l'aquarelle, ou sur un châssis, à l'huile : prolifique, il aurait signé quelque 2 200 œuvres.

Toute une vie à Poses

Marcel Niquet naît à Poses d'un père boulanger, dans une famille de 6 enfants. Éduqué, il s'empare très tôt de ses crayons et pinceaux, apprend aux côtés d'un peintre de passage et fréquente des artistes issus de l'École de Rouen.

Sa première exposition, proposée en 1909 dans la Ville aux cent clochers, remporte un franc succès.

Presque tous les Posiens ont des tableaux de Marcel Niquet.

Gilles Labrouche, président de l'Association de la batellerie de Poses

à France 3 Normandie

Imprégné par  la Seine et ses méandres, amoureux de son village dont il est même conseiller municipal pendant trente ans, l'artiste capte des instants de vie : la fête foraine du village, les bateliers près des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, les promeneurs... mais aussi, à l'aquarelle ou au fusain, les visages de ses voisins et amis.

À lire aussi : Vos plus beaux souvenirs de vacances : le "paradis" de Michel sur les bords de Seine, au début des années 1950

"C'était un personnage"

"Marcel Niquet, c'était un personnage", résume Gilles Labrouche, président de l'Association de la batellerie de Poses.

"Il avait un don pour saisir les personnages du village, avec beaucoup de bienveillance et parfois, un œil un peu coquin. Il parvenait à saisir les défauts des gens et captait les visages de façon remarquable."

La rétrospective, proposée par l'Association de la batellerie de Poses, ouvre un cycle plus large d'expositions, "Paysages de Seine à Poses", en collaboration avec les associations Dans le Sens de Barge et Les Amis de l’église de Saint-Quentin. Le programme est disponible sur le site du Musée de la batellerie.

En parallèle de Normandie Impressionniste, vous pourrez ainsi participer, jusqu'au 31 juillet prochain, à des visites commentées du village de Poses, des bateaux et de l'église, mais aussi découvrir, au gré de vos promenades, des œuvres sur les Amers, des repères maritimes utilisés par les bateliers.

Rétrospective de Marcel Niquet - Foyer du Nivernais, rue du Nivernais à Poses (Eure)

Samedi 18 et dimanche 19 mai, de 14h à 18h - Entrée libre

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité