C'est un phénomène qui se développe ces dernières années. Des plateformes en ligne proposent de mettre en relation campeurs et hôtes particuliers.
On connaissait Air B'nB, Abritel ou Hometogo pour la location d'appartements ou de maisons entre particuliers. Désormais, le camping chez les particuliers a lui aussi ses sites de référence comme Homecamper ou encore le camping sauvage et chez l'habitant.
A Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l'Eure, Emmanuelle Viel possède le Clos du buisson, un domaine d'un hectare qu'elle a entièrement retapé avec son époux. Elle a décidé d'ouvrir son terrain aux campeurs après avoir perdu son emploi. La formule lui permet de gagner de l'argent. Mais ce n'est pas sa motivation première.
A l'origine, c'était pour rencontrer du monde. Nous n'avions pas l'occasion de partir en vacances parce qu'on avait d'énormes travaux chez nous. On voulait rencontrer des gens mais aussi montrer ce que l'on était capable de faire avec un jardin.
Emmanuelle Viel, hôte de campeurs chez l'habitant
Une formule économique
Camper chez des particuliers revient en général moins cher que dans un hôtel de plein air traditionnel. Au Clos du buisson, les vacanciers bénéficient d'un espace de verdure, avec un potager et des animaux.
"Ici c'est calme, tu peux te recentrer sur toi même" confie Jurgen Van Putten. "On voit qu'Emmanuelle met tout son amour dans la nourriture et dans ce lieu. C'est merveilleux" ajoute Ella, sa femme. Le couple est habitué des grands campings avec équipements aquatiques. La formule chez l'habitant les a séduit.
Leur hôte propose le petit-déjeuner et leur fait découvrir les produits gastronomiques normands.
Le cadre est merveilleux. Et puis la rencontre avec l'hôte, tous ses conseils personnalisés, c'est très appréciable.
Jérôme Sarfati, campeur
Chez Emmanuelle, on peut planter sa tente ou installer son camping car. Le domaine propose aussi le lodge, une tente pour deux déployée sur une terrasse surélevée. Le lieu est ouvert d'avril à octobre aux campeurs.