Objectif fraîcheur pour les pandas roux du Parc de Clères

Tao, Chaya et leurs petits supportent difficilement les fortes chaleurs du mois de juillet. Au parc de Clères (Seine-Maritime), les soigneurs sont "vigilants", et multiplient les efforts pour garantir de la fraicheur aux pandas roux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oh, Tao, tu as chaud...". Fanny Hautin, soigneuse au Parc de Clères (Seine-Maritime), connait bien Tao, le mâle du couple de panda roux. En un coup d'œil, elle remarque que le petit mammifère est à la peine. Etrangement, au même moment, Chaya, la femelle, se prélasse au soleil. "Ils aiment bien prendre des bains de soleil parfois, mais ils savent le fuir si besoin".

Ce dimanche 24 juillet, à 11h, il fait 24 degrés à l'ombre. Il fera 30 degrés au plus chaud de la journée. Certes, on surnomme les pandas roux, "les renards de feu". Mais cela n'a à voir qu'avec la couleur de leur pelage.

Comme l'indique le site internet du parc de Clères, le panda roux "fréquente les forêts tempérées de conifères et de feuillus de l’Himalaya à une altitude allant de 1500 à 4800 mètres". Evidemment, les températures caniculaires - que nous connaissons en ce mois de juillet - ne lui plaisent guère.

Brumisateurs, voiles d'ombrages... et glaçons !

Au Parc de Clères, les dix soigneurs sont "très vigilants" face aux températures, notamment pour le bébé panda né le mois dernier. Lors de la canicule des 18 et 19 juillet, "on dépassait les 28 degrés dans l'enclos", explique Fanny. Alors, tous les moyens sont bons pour faire baisser le mercure.

Des brumisateurs ont été installés. Des voiles d'ombrage également, "pour apporter le plus d’ombre possible, en plus de la végétation". Mais ce n'est pas suffisant. Alors Fanny annonce la suite : "je vais aller chercher le glaçon".

Le "glaçon", c'est un bidon d'eau resté plusieurs heures au congélateur, avant d'être disposé dans la cabane des pandas. Une méthode redoutable. Après quelques minutes, thermomètre à la main, Fanny vérifie la température : "il fait 17 degrés à l'intérieur". Efficace.

Classé parmi les espèces "vulnérables" par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) le panda roux est principalement menacé par la déforestation et le braconnage. L'UICN recense près de 10 000 individus sauvages en liberté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information