Les communes de Giverny, La Roquette, Les Damps, Tosny et Saint-Pierre-du-Vauvray sont concernées. Les sinistrés ont encore quelques jours pour se déclarer auprès des assurances.
L'annonce a été faite le 2 septembre au Journal Officiel, avant d'être relayée par la préfecture de l'Eure. Les inondations par remontées de nappe naturelle de juin 2016 sont reconnues comme étant une catastrophe naturelle, ce qui donne droit aux sinistrés à des indemnisations.
Le délai après publication est de 10 jours. Le recours des sinistrés est donc possible auprès de leur assurance jusqu'au 12 septembre. La période couverte par le statut de catastrophe naturelle va du 1er juin 2016 au 8 juin 2016.
Deux communes du département, Vernon et Port-Mort, avait déjà été classés sous ce statut en janvier 2017.
La crue de la Seine pendant plusieurs jours au printemps 2016 avait provoqué de nombreux dégâts, en Seine-Maritime et surtout dans l'Eure. Météo France avait placé les départements en vigilance rouge pendant quelques jours.
Crue de la Seine - France 3 Normandie
La Seine retrouve son lit. Mais de pauvres carpes sont coincées à l'intérieur des terres. Les pêcheurs de l'Eure ont lancé une opération de sauvetage pour les remettre dans leur élément naturel. Il est urgent de localiser les poches d'eau qui retiennent les poissons