A renfort de diamants, breloques et artefacts colorés, Carine Cléry remet au goût du jour des crucifix en les modernisant.
Customiser un crucifix ? Une activité pour le moins originale qui peut prêter à sourire. Mais pour Carine Cléry, c'est une affaire sérieuse. Installée depuis 5 ans à Ajou (Mesnil-en-Ouche), dans l'Eure, cette ancienne décoratrice d'intérieur restaure et customise des crucifix. En en faisant un objet fantaisiste et personnalisé, l'artiste ambitionne de réintroduire les crucifix, tombés en désuétude, dans les habitations.
Des pièces uniques
La première étape du travail de Carine Cléry se déroule dans les bazars et magasins spécialisés. Une fois le crucifix trouvé, l'artiste commence ensuite son travail créatif à grand renfort d'éléments colorés, de faux diamants, de breloques ou encore de petits accessoires.
Mon travail consiste à donner un coup de jeune au crucifix, à en faire une pièce unique en le personnalisant.
Carine Cléry, Artiste
A lire aussi : VIDEO. Eugène Boudin, le roi des ciels et chef de file des peintres de Honfleur
Une à dix heures de travail manuel sont nécessaire à la production d'un crucifix, du ponçage jusqu'à l'objet fini. L'artiste se réserve le droit de remettre ou non la statuette initiale présente dans la composition, "en fonction des idées que j'ai", ajoute-t-elle.
"Une démarche qui n'est pas religieuse"
Une question se pose néanmoins : objet fantaisie et sujet religieux font-ils bon ménage ? Pour l'artiste, sa démarche n'est en rien provocatrice : "Je trouve que c'est une façon de démocratiser le crucifix, de le réintroduire dans nos maisons." L'artiste a déjà personnalisé une centaine de pièces, toutes uniques. "Je ne fais pas du tout cela dans une démarche religieuse, je suis laïque, je veux simplement l'utiliser comme simple objet de décoration, soit sur un ton humoristique, soit sur un ton plus classique", ajoute Carine Cléry. Son activité s'étend désormais hors de l'hexagone. L'une de ses dernières créations partira pour la Belgique.
Quand je suis inspirée, il m'arrive de travailler toute une nuit sur une croix.
Carine Cléry, Artiste
L'activité est née en mars 2022. "On est désormais une dizaine d'artistes en France à customiser des crucifix", indique Carine Cléry. Les possibilités artistiques sont infinies, de la croix traditionnelle au crucifix plus original, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les enfants : "Je vais me permettre de mettre des petites voitures ou des jouets, pour toucher les plus jeunes". Pour le prix, il faut compter entre 40 et 90 euros pièce.
Reportage Klervy Dalibot et Eric Lombaert à Ajou (27)