Insolite : un journal télévisé crée entièrement par des résidents d'un EHPAD

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Rabelle
© France 3 Normandie

Comment sortir de la morosité après 18 mois de crise sanitaire ? A Evreux, les résidents d'une maison de retraite ont trouvé une activité aussi ludique que cathodique : réaliser un journal télévisé de A à Z, en proposant une série de reportages  illustrant leur quotidien. 

Ultime répétition. Concentration absolue pour toute l'équipe. La régie envoie le générique. Musique tonitruante. La scripte lance un décompte. 10, 9, 8...

Coup d'envoi pour Chantal. Elle lit avec application le texte de son prompteur :

" Bonjour à tous ! Bienvenue et merci de votre présence pour notre premier journal télévisé des seniors de Saint-Michel ! "

Les stars du petit écran n'ont qu'à bien se tenir ! Les résidents de l'EHPAD Saint-Michel d'Evreux ont décidé de créer leur propre journal télévisé et ils prennent manifestement beaucoup de plaisir à l'exercice. 

"Ce qui me plaît, sourit Chantal, c'est de découvrir l'envers du décor. On voit tous ces gens à la télé qui présentent, avec un sourire jusque-là, ils sont très à l'aise...en même temps, c'est leur travail, mais on ne s'imagine pas qu'il peut y avoir des tas de problèmes derrière".

Claude, installé à la régie, renchérit : " Je pensais que tout était combine à la télévision, or finalement c'est sérieux ! Je ne m'imaginais pas ça comme ça. Je me disais  : ces gens-là, ils se payent la tête de tout le monde, ils font ce qu'ils veulent, mais finalement, c'est du sérieux !"

Ce mardi 19 octobre à 15 heures,  Chantal, Claude, Alice, Jeanne, Jacqueline et toute l'équipe vont donc réaliser un journal télévisé, en direct depuis la plateforme Daily Motion. Pour le mettre en place, ils ont dû recréer une régie et un plateau à l'aide des équipes d'animation et d'une société spécialisée.

Les présentatrices Chantal et Alice lanceront 14 reportages, effectués au sein même de l'établissement.  Ils décrivent leurs différents ateliers : médiation animale, atelier relaxation ou partie de pêche.

Une façon amusante de sortir de la morosité après la pandémie et ses confinements à répétition. Une manière aussi de partager leur quotidien.

" C'est une façon d'ouvrir l'établissement à l'extérieur, à la famille, et de montrer comment se passe la vie ici", explique en souriant celle qui est à l'origine du projet, Marie-Anne Burle animatrice au sein de l'EHPAD depuis 4 ans. 

L'initiative est née en 2020, dans le cadre d'un appel à projet " culture et santé". Financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et par L'Agence Régionale de Santé, l'aventure a débuté il y a 9 mois.

" Les résidents avaient l'impression de ne pas être acteurs de leur vie ici à l'EHPAD. Maintenant, ils le sont !Je suis impressionnée. Au tout début, ça ne semblait pas si évident de donner un rôle à chacun, cameraman, preneur de son, présentateur... En fait, il se sont mis dans la peau de ces acteurs et s'en sortent à merveille !" 

Marie-Anne Burle, animatrice de l'EHPAD Saint-Michel

 

Huit seniors très enthousiastes ont porté le projet durant ces 9 mois de préparation. Suite à plusieurs ateliers, les rôles de chacun ont été déterminés : création des reportages pour les journalistes, cameraman, présentateur, scripte, preneur de son... Ils ont endossé tous les rôles nécessaires à l'aboutissement d'un JT. 

Pour les animatrices de l'Ehpad Saint-Michel,  Valérie Touil et Marie-Anne Burle, le projet va bien au delà du simple loisir. Il permet de stimuler l'imagination et l'intellect des résidents puisqu'ils ont dû eux-mêmes trouver des thèmes de reportage, mais aussi de travailler sur le traitement de l'information. De plus, il leur a permis de participer activement à la vie de l'établissement qui les héberge.

"Les différentes phases du projet par les interviews, le montage ou encore la plongée active dans un réel dispositif de réalisation d’un journal télévisé sont autant d’éléments qui permettent de valoriser la vie des résidents au sein de l’établissement."

Le journal " des seniors de Saint-Michel" sera un peu plus long que celui de France 3 Normandie, puisqu'il durera en tout 45 minutes.  

Si vous souhaitez le découvrir, rendez-vous  ce mardi 19 octobre à 15 heures sur la plateforme Daily Motion !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.