Le jardin Agapanthe, parmi les plus beaux de Normandie, sera ouvert gratuitement au personnel soignant

Dès le 11 mai, le créateur du jardin Agapanthe situé à Grigneuseville (76), Alexandre Thomas, va proposer à l'ensemble du personnel du corps médical de venir se ressourcer au cœur de ce magnifique parc de 9000 m2.

Les jardins Agapanthe sont situés à Grigneuseville, en Seine-Maritime.
Les jardins Agapanthe sont situés à Grigneuseville, en Seine-Maritime. © Le Scanff-Mayer

Les jardins Agapanthe constituent un véritable Eden que vous avez pu découvrir il y a quelques temps dans l'émission Les jardins préférés des Français. Et nous avons de la chance, puisque cet Eden est... en Normandie !

 

Un lieu à part ouvert gratuitement aux soignants

Durant un an, les infirmiers, aides soignants, médecins et ambulanciers pourront venir gratuitement aussi souvent qu'ils le souhaitent dans cet endroit atypique.

Je suis admiratif du personnel soigant et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour leur rendre la vie plus douce en ces moments très difficiles. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de leur ouvrir le jardin après le déconfinement.
Alexandre Thomas

Architecte paysagiste du jardin Agapanthe, Alexandre Thomas est celui à qui l'on doit cette initiative originale et ce jardin d'exception, l'un des plus beaux de Normandie. Depuis plus de trente ans il invente l' espace, expérimente et teste de nouvelles plantes. Il a conçu son jardin comme une mise en scène où le visiteur déambule en perdant ses repères.Très jeune il commence à planter autour de la maison familiale. Des voisins le sollicitent pour s'occuper de leurs jardins et avec ses premiers gains il réinvestit en plantes, en matériaux. Diplômé de l'Ecole de Gembloux en Belgique, il revendique malgré tout son esprit autodidacte qui lui donne une folle liberté.

Alexandre Thomas aime bousculer les habitudes et jouer avec le  végétal. Son jardin est à son image, "anticonformiste. Pas de gazon mais du sable dans les allées, des bambous, des plamiers, des labyrinthes de végetation...  Il marie la fantaisie et le classique mais n'est pas contre un simple tapis de tulipes.
youtube jardin agapanthe grigneuseville

 

La nuit, un tout autre visage...

Depuis 2018 on peut aussi visiter le jardin la nuit. Pour illuminer ses scuptures de fleurs et éclairer ses bassins, il a fait appel à un magicien, l' artiste Jean Philippe Weimer, designer en lumière, qui a su créer une ambiance unique en s'inspirant du lieu.
La nuit, la lumière transfigure le jardin Agapanthe.
La nuit, la lumière transfigure le jardin Agapanthe. © Le Scanff-Mayer

Cet été il va rajouter 300 points lumineux pour continuer d'enchanter le jardin. On vient désormais de loin pour admirer ces fééries nocturnes et assister une fois par mois à ce spectacle qui transfigure le domaine. 
Le jardin Agapanthe et ses illuminations nocturnes pour un effet féérique qui émerveille les visiteurs.
Le jardin Agapanthe et ses illuminations nocturnes pour un effet féérique qui émerveille les visiteurs. © Le Scanff-Mayer

 

L' envie de partager

Durant le confinement, Alexandre continue de s'occuper de son jardin. C'est ce qui lui permet de "garder le moral", avoue t-il en ces moments difficiles.

Le jardinage est le meilleur des antistress qui soit, au milieu de ses iris, ses fougères arborescentes on est heureux et c'est ce bohneur qu'on veut partager avec tous les soignants en leur permettant de profiter eux aussi de ce petit coin de paradis.
Alexandre Thomas, jardin Agapanthe


C'est d'ailleurs le titre d'une chanson qu'il vient de mettre en ligne et que l'on peut décourrir sur son site. Autre titre "Ainsi va la vie" car Alexandre est aussi un jardinier chanteur.  Une passion qu'il s'est découverte il y a deux ans. Depuis, il travaille sa voix avec un professeur qui croit beaucoup en lui tout comme Isabelle Moriset (Karen Cherryl) qui l'encourage régulièrement. "Au début du confinement j'ai même eu une idée : creer une comédie musicale, l'histoire de ma vie au jardin, j'adore ce genre de spectacle et quel plus merveilleux decor que le jardin !"
Le rêve d'Alexandre Thomas : créer une comédie musicale dans son jardin.
Le rêve d'Alexandre Thomas : créer une comédie musicale dans son jardin. © Le Scanff-Mayer

En attendant de venir l'applaudir, vous pouvez déjà écouter les deux premières chansons qui feront bien évidemment parties du futur specatcle. 
Des Racines et des Ailes dans les jardins Agapanthe
La prochaine édition des Racines et des ailes qui sera diffusée le 6 mai prochain va faire découvrir aux telespectateurs de France 3 le jardin Agapanthe. Au delà du jardin, c'est le laboratoire végétal que l'émission va mettre en avant. Le tournage a été réalisé au cours du printemps 2018.

Des Racines et des Ailes
Présentation : Carole Gaessler
A voir le mercredi 6 mai à 21h05 sur France 3 et en replay sur france•tv
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société nature jardins idées de sorties sorties et loisirs patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter