La pomme est le fruit emblématique de la Normandie et les pommiers à cidre sont nombreux. Mais dans l'Eure, si l'on trouve encore de nombreuses variétés de pommes et de belles et savantes possibilités de mélanges, rares sont les habitants qui produisent encore leur cidre.
Pourquoi l'image de la Normandie et celle des pommes sont-elles indissociables au point que ce fruit est devenu emblématique de la région ?
La culture de la pomme s’est développée au Moyen-Âge, période où la Normandie était considérée comme le verger de la France.
Le cidre, boisson traditionnelle depuis le XVe siècle
C'est au XVe siècle que le cidre apparaît comme une boisson traditionnelle et depuis, les Normands ont sélectionné des variétés de pommes à couteau et de pommes à cidre.
Les pommiers ont longtemps été présents en nombre dans les cours plantées, au sein des clos-masures si caractéristiques de la Normandie au point d’ancrer une image d’Épinal, emblème de la Normandie : celle des vaches dans les vergers en fleur.
Au XIXe siècle, on produisait 3.000 à 4.000 variétés. Elles influençaient, tout comme le terroir, le goût et la qualité du cidre. D’une agriculture familiale, où chaque paysan produisait sa boisson, la production est devenue plus industrielle. Les producteurs se sont mis à sélectionner. Cela a fait évoluer les paysages. On a eu des productions avec des arbres fruitiers de basse tige, avec des variétés qui se sont réduites à celles qui présentaient les meilleures qualités.
On compte aujourd'hui 260 exploitations de cidre bio en Normandie
La filière des fruits à cidre bio en Normandie, c’est 260 exploitations pour une surface en vergers certifiés bio de près 1 340 ha (et 870 ha en conversion). La Normandie est la 1re région française pour la production de fruits à cidre bio. En Normandie, les producteurs de pommes bio pour la transformation peuvent commercialiser leur production (cidre, poiré, jus de pomme, vinaigre de cidre).
Dans le magazine Vachement Normand !, Vincent Chatelain part à la rencontre d’initiatives euroises qui se sont engagées pour maintenir la tradition et défendre le patrimoine en prenant en compte des enjeux écologiques.
Vincent Chatelain part à la rencontre d’initiatives euroises qui se sont engagées pour maintenir la tradition et défendre le patrimoine en prenant en compte des enjeux écologiques.
Pour comprendre pourquoi la pomme est si importante en Normandie, il faut remonter dans l’histoire, avec Corine guide conférencière, qui partage auprès de Vincent des faits méconnus et insolites sur la pomme dans le décor de la distillerie Busnel, puis, dans le somptueux décor naturel de la ferme des Ruelles où se côtoient arbres fruitiers, plantes aromatiques et herbacées. Vincent Chatelain retrouve Michel, agriculteur, qui cultive la pomme en quasi-autonomie. Marie-Paule, notre cuisinière de l'étape fait découvrir à Vincent une recette à base de pommes pour le moins étonnante : une farine de pomme ! Enfin, la pomme ça se mange mais ça se peint également ! Pierre-Marcel, alias Applestrophe, en a fait sa muse.
A VOIR. Vachement Normand ! : "L'Eure, la pomme en héritage", dimanche 8 mai à 12h55 sur France 3 Normandie
Une émission présentée par Vincent Châtelain
Réalisation Michaël Gosselin
Préparation Guillaume Marsaud
Co-production Média TV avec France 3 Normandie
REPLAY ► Pour voir l'ensemble de la collection "Vachement Normand !" sur france.tv, cliquez ici